25/06/2020

Le Lieutenant David Raffetin du 1er RCP a remis le prix du Gouverneur aux collégiens

C’est dans le cadre de sa participation au Prix du Gouverneur Militaire de Marseille, que la qualité de production présentée par la classe de Défense et de Sécurité Globale du collège Victor Hugo s'est vue attribuer un Prix d'Excellence par le jury présidé par le Général Houssay, Gouverneur Militaire de Marseille et Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud. En deux années d'existence, c'est la seconde fois consécutive que cette classe se voit attribuer un Prix.

Collaboration fructueuse entre le 1er RCP et le collège Victor Hugo

Le prix du gouverneur s’inscrit dans la politique jeunesse du Ministère des Armées  et récompense un travail collectif qui sensibilise la jeunesse à l’esprit de défense, au lien armée nation ou au devoir de mémoire. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et le Plan Egalité des Chances. Pour leur participation, les collégiens ont présenté le Régiment du 1er RCP, qui est le Régiment partenaire de leur classe. À partir de leurs visites au Régiment, de leur rencontre avec l’Officier « Traditions » et de leurs recherches, ils ont retracé l’histoire du 1er RCP, mais aussi son fonctionnement et ses missions actuelles. En conclusion, les collégiens saluent « des militaires pleins d’humanité, disponibles et qui leur ont permis d’apprendre ». Propos relayés par Ernest Jorge : « ils ont vu ce que vous êtes, votre engagement ; ils sont ressortis particulièrement enrichis de vos rencontres. » Le principal a tenu à féliciter Loïc Ginières professeur « qui ne compte pas son temps ».  « Nos collégiens se distinguent au niveau de toute la Zone de Défense Sud, qui comprend les Académies de Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Corse. Merci encore à vous tous pour votre travail et votre investissement. Encore une fois, vous mettez à l’honneur Lavelanet et le Pays d’Olmes » a indiqué Marc Sanchez. Le Maire de Lavelanet soulignant « Je tiens également à réaffirmer notre plein et entier soutien à notre Armée, à nos militaires. Nous savons pouvoir compter sur eux. Le travail effectué auprès de notre jeunesse est lui aussi à saluer. Il participe du bien vivre ensemble auquel nous sommes attachés à Lavelanet. » Le mot de la fin est revenu à Julia Lamégo collégienne : « on est très heureux ; nous remercions Mr Jorge, Mr Ginières et tous les militaires du 1er RCP. » C’est en présence du Lieutenant-colonel Le Floc'h Chef de la délégation militaire départementale de l’Ariège que le Lieutenant David Raffetin du 1er RCP a remis le prix du Gouverneur aux collégiens avant que tous se réunissent autour d’un goûter offert par la municipalité.