09/07/2020

Quand le Chantier Jeune tisse du lien à la cité de la Marne…

Samira, Estelle, Djoudi, Kalissa, Anna, Nicolas et Hugo participent depuis le début de la semaine à un Chantier Jeune dans le cadre d’un projet VVV (village, vie, vacances) en lien avec la DDC SPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et LEC Grand Sud. C’est sur le jardin public de la Marne que le groupe encadré par Karine, Jérôme et Rémi œuvre.

Depuis lundi 6 juillet et jusqu’au 10 juillet, ces jeunes gens sont à l’œuvre sur l’aire de la cité de la Marne. Rénovation des bancs (d’autres ont été remplacés), des tables de pique-nique, du kiosque, des barrières ceinturant le site, création de bacs à fleurs où seront plantées des plantes aromatiques (une demande des mamans de la cité), etc. De 8h à 13h, les 7 adolescents rénovent et aménagent. Ce matin, réunis autour de gâteaux – des Besboussa préparés par Samira, tous nous ont confié leur plaisir de participer à ce chantier. Des liens se sont créés avec les techniciens des espaces verts et les services techniques de la Ville, dont Patrick qui est, ainsi qu’ils l’indiquent : « patient, trop gentil, compétent… » Quant aux mamans de la cité, elles descendent amener qui du thé, qui des goûters au groupe et à leurs animateurs. Ce Chantier jeune aura permis outre l’embellissement du jardin, de tisser des liens entre jeunes, techniciens, habitants. En contrepartie du travail réalisé, le groupe partira, aux vacances d’automne, vers la Côte d’Azur ou PACA. Un rêve rendu possible et financé par le biais du programme VVV qui permet à des jeunes de 11 à 18 ans, prioritairement issus des quartiers relevant de la politique de la ville et ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté active et du sentiment d’appartenance à la Cité et s’inscrit dans différentes politiques sectorielles : prévention de la délinquance et protection de l’enfance et de la jeunesse.