14/07/2020

Le 14 juillet a fait la part belle à l'humain, aux sapeurs-pompiers et aux aidants

Le 14 Juillet est, d’habitude, l’occasion de nombreuses célébrations à Lavelanet : feux d'artifice, défilés, Corso fleuri, bals populaires, mais aussi cérémonie au Monument aux Morts, remise de trophées d’honneur et de reconnaissance de la Ville. Cette année, crise sanitaire du Coronavirus oblige, la municipalité a décidé d’accès cette journée en un hommage aux sapeurs-pompiers de notre territoire et aux aidants.

Le Capitaine Christophe, commandant la section du 3e Régiment de matériel de Muret a conduit la cérémonie au Monument aux Morts à laquelle ont assisté  Porte-drapeaux, Sapeurs-pompiers du Pays d’Olmes, Gendarmerie nationale, Institutionnels, Clergé, élus et Maires du territoire, Conseil municipal, Présidents et membres d’associations sans oublier les Lavelanétiens. Dans son allocution, le Maire a dit sa « fierté de recevoir le régiment. Nous vous remercions de votre engagement lors de vos missions ou ici à nos côtés. » Marc Sanchez a remercié le Coq Lavelanétiens et les membres de la Philharmonique, les Porte-drapeaux pour leur « indispensable participation à ce moment républicain ». Il a rappelé que cette cérémonie était dédiée aux sapeurs-pompiers, soignants, aides à domicile, et toutes ces personnes  qui s’étaient mobilisées durant l’épidémie du Covid 19.

André Costecèque Président de la section locale de l'Union fédérale des Anciens combattants a remis la Croix d’ancien combattant à Roland Chaubet (guerre d’Algérie de 1963 à  1964). Tous deux ont remis la première gerbe, avant que Marc Sanchez, le capitaine Christophe et le Lieutenant David  Pina commandant le centre de secours Lavelanétien ne déposent la seconde gerbe. A l’issue, tous se sont rendus au Centre de secours pour la remise de distinctions aux sapeurs-pompiers.