21/07/2020

Collecte des déchets : rappel de consignes pour une Ville propre
​​​​​​​

150.000 € c’est ce que coûte à la collectivité, à la population Lavelanétienne, l’incivilité de certains qui jettent leurs poubelles n’importe où ! 150.000 € partis en fumée et qui seraient bien mieux employés ailleurs. Cette situation nous oblige à réduire certaines prestations que nous portons à nos concitoyens. La Mairie de Lavelanet et le Smectom s’associent afin de rappeler les modalités de dépôts des déchets sur la commune, avec comme objectif commun l’amélioration du cadre de vie, la qualité du tri et la réduction des déchets.
Le Smectom du Plantaurel a équipé la plupart des habitants de Lavelanet en bac individuel à déchets ménagers résiduels. À cette occasion, des consignes de collectes vous ont été délivrées ainsi que les modalités de présentation des sacs jaunes à la collecte. Malheureusement, nous déplorons actuellement un non-respect manifeste de ces consignes et de nombreuses incivilités et dépôts sauvages à divers endroits de la commune. Les services du SMECTOM ne sont pas en mesure de collecter les déchets (sacs noirs) déposés hors des contenants de collecte, conformément au Règlement de collecte en vigueur.

Vous êtes équipé·e d’un bac individuel : Vous devez présenter votre bac, sur la voie publique empruntée par le camion-benne, la plus proche de votre domicile. Vos sacs jaunes et vos cartons pliés doivent être présentés à la collecte devant votre logement ou à l’endroit indiqué par les services du SMECTOM, bien visibles, la veille du jour de collecte. Pour rappel : une fois vidé, votre bac doit être retiré de la voie publique dans les meilleurs délais.

Vous utilisez des bacs collectifs ou des colonnes enterrées (sac noir) : Les colonnes sont situées Parking Rue Sébilé. Vous devez déposer vos sacs jaunes et cartons, à l’endroit indiqué par les services du SMECTOM, la veille du jour de collecte.

Nous vous remercions donc de ne pas déposer vos sacs jaunes et cartons pliés au pied des colonnes à déchets ménagers résiduels, des Récup’verre et des Récup’papier, ni à l’emplacement des anciens bacs de collecte collectifs.

Une permanence se tient tous les lundis de 8h30 à 12h   sur le Site du SMECTOM de Villeneuve d’Olmes  (route de Foix) pour retirer votre équipement de collecte (bac individuel ou sac jaune).  à Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’information ? Appelez le 05 61 01 09 33

Besoin de conseils et d’astuces pour le compostage, vous souhaitez commander un composteur : www.Smectom.fr ou 06 85 19 45 64

Collecte déchets _1_.JPG