24/07/2020

Étude mobilité : présentation des 3 scénarios par le bureau d'étude ITER
​​​​​​​

ITER, en charge de l’étude de mobilité sur la ville de Lavelanet est venu présenter aux nouveaux élus les 3 scénarios construits sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés : développer les modes actifs ; développer les transports en commun ; organiser le stationnement et la circulation ; développer les nouvelles mobilités ; améliorer le cadre de vie.
Le scénario « socle » ambitionne de réguler les pratiques de déplacement et plus particulièrement dans sa partie la plus centrale afin de favoriser les mobilités alternatives à la voiture particulière. Il a pour objectif de développer les modes doux et d’organiser le stationnement et la circulation, assortis d’une offre de navette urbaine, avec comme ambition d'améliorer le cadre de vie.

Le scénario « volontariste » cherche à accompagner les comportements en travaillant aux côtés des usagers à l’échelle d’entités comme les établissements employeurs ou établissements d’enseignement, et implique une participation active de groupe d’individus ou de citoyens. Le scénario ambitionne d’impulser un changement dans les habitudes et de travailler au plus près des besoins, avec l’usager qui apporte son retour d’expérience, qui adapte les solutions au plus près des besoins. En plus des 3 enjeux mobilisés pour la construction du scénario « socle », ce scénario va répondre à un enjeu d’implication citoyenne, collective et individuelle.

Le scénario « ambitieux », en complémentarité des scénarios précédents qui portent principalement sur les déplacements locaux, va questionner les relations avec les territoires voisins et donc l’accessibilité de Lavelanet depuis le Pays d’Olmes, le Pays de Mirepoix, depuis les grands pôles urbains (Foix…). Le scénario ambitionne de proposer des services structurés à la population, des aménagements adaptés. L’ensemble des enjeux du plan de mobilité est abordé de façon ambitieuse, avec le développement des nouvelles mobilités et des transports collectifs, avec une dimension intermodale/ multimodale.

Le conseil municipal doit maintenant se positionner sur des axes prioritaires afin que le bureau d’étude puisse travailler sur des fiches actions plus détaillées. Des indicateurs sont proposés afin de faciliter le choix pour retenir les axes : impact sur le cadre de vie ; impact sociétal ; impact financier ; impact de rapidité de mise en œuvre ; impact partenarial ; impact sur le report modal. Le rendu final de l’étude est prévu pour fin septembre. Une présentation à l’ensemble de la population sera proposée à l’automne.