21/07/2020

Inscriptions à l'École de musique municipale

L’Ecole Municipale de Musique « René Allabert » (son fondateur en 1975) est une des 4 écoles de musique de Pays du département. L’enseignement proposé suit le Schéma Départemental de l’Enseignement Artistique mis en place par le Conseil Départemental de l’Ariège et à ce titre elle accueille des élèves de tout le Pays des Pyrénées Cathares. Notre objectif est de rendre la Musique accessible à tous en mettant au cœur de l’enseignement musical le plaisir de jouer, la rencontre et le partage avec les autres à travers les pratiques collectives.

L’Éveil musical pour les 5-6 ans : Séance découverte le Mercredi 09 Septembre 2020 10h-11h
C’est un temps de sensibilisation proposé aux enfants de 5 – 6 ans. À travers des activités ludiques, comptines mélodiques et rythmiques, jeux de mains, jeux à compter et décompter, jeux de rythmes, il permet ç l’enfant de découvrir ses capacités corporelles et sensorielles.

Parcours Découverte : Les Mardis 08 et 16 Septembre 2020 17h-18h
Moments de rencontre en début d’année scolaire entre professeurs et élèves débutants : présentation des instruments enseignés, écoute, essai. À l’issue de ce parcours, l’élève formule son choix et commence l’apprentissage musical collectivement avec le professeur d’instrument qui dispose de 1 heure hebdomadaire pour transmettre les premières bases musicales et techniques.

À partir de la deuxième année, chaque semaine :
• 1h de Formation Musicale collective (apprentissage notes, rythmes, chant, écoute, dictées). C’est la base pour une connaissance et une culture musicale. Elle aidera l’élève tout au long de son parcours, à atteindre une autonomie instrumentale.
•  ½ heure individuelle de cours d’instrument. L’objectif est de donner à l’élève tous les outils nécessaires à une pratique instrumentale de qualité.
• 1h en atelier collectif (chœur d’enfants, initiation à l’orchestre, ensembles instrumentaux, orchestre). C’est un espace de rencontres, de créativité, d’échanges qui permettent aux élèves de valoriser leurs acquis.

Instruments enseignés :
Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, piano, guitare.

Ateliers collectifs :
Éveil musical pour les 5 – 6 ans, chœur d’enfants, ensemble de cuivres, ensemble de  saxophones, ensembles de flûtes, ensemble de clarinettes, ensemble de guitares, classe d’orchestre, ateliers de musiques actuelles, musique de chambre.

Inscriptions le Mercredi 02 Septembre 2020 - 9h-12h 14h-18h

Ecole Municipale de Musique « René Allabert » – Lavelanet