01/09/2020

Lavelanet souhaite une belle rentrée à tous les écoliers

Après une année scolaire marquée par la crise sanitaire et le confinement, les petits Lavelanétiens ont repris, après près de 6 mois, le chemin de l’école.

Quelques pleurs, quelques cris, ce matin dans les toutes petites classes de maternelle pour des enfants séparés pour la première fois de leurs parents, mais aussi beaucoup de plaisir et de bonheur à retrouver les « copains ». 378 enfants sont scolarisés dans les trois établissements publics de Lavelanet. L’école des Avelines accueille 53 enfants en maternelle ; l’école Georges Sand 137 enfants de la petite section maternelle au CE1 (à noter qu’une classe est entièrement composée d’enfants âgés de deux ans) ; quant à l’école Lamartine, elle comptabilise 188 enfants du CE1 au CM2.

En étroite collaboration avec tous les services municipaux et les équipes pédagogiques des trois écoles de la Ville, les élus dont Jérôme Duroudier 1er adjoint en charge des affaires scolaires et extra-scolaires et Marc Sanchez maire ont préparé cette rentrée 2020-2021 en accord avec les protocoles établis par l’Éducation nationale. Durant l’été, les services techniques ont effectué divers travaux selon les besoins identifiés pour offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants. Selon les consignes reçues par le ministère, cette rentrée doit être « le point de départ d’une année scolaire la plus normale possible ». Dans le nouveau protocole, la distanciation physique n’est plus obligatoire pour ceux qui n’ont pas la possibilité de l’appliquer. Par contre, les règles de désinfections des locaux sont maintenues et tous les adultes doivent obligatoirement porter un masque.

Pour rappel. En ce qui concerne les ALAE (accueil de loisirs associé à l'école) les horaires ont été aménagés afin de permettre la désinfection des locaux chaque fin de journée. Accueil à partir de  7h45 - fermeture à 17h30. Ces horaires sont amenés à être modifiés – afin de revenir à ceux habituels – le plus rapidement possible.  De la même façon, une désinfection des tables, chaises, etc. sera effectuée par les agents municipaux entre les deux services de cantine.