18/09/2020

Les professionnels Lavelanétiens mis à l'honneur lors de la 19e édition des Trophées de la Construction

Voici quelques mois, Sylvie et Barthélémy Dumons de l’Atelier Architecture et Paysage Lavelanétien ont inscrit le projet « Lavelanet 2050 » et la requalification du quartier des Sécoustous au concours des Trophées. Belle surprise quand leur cabinet et les professionnels ayant œuvré de concert avec la municipalité ont reçu le trophée « Aménagement extérieur paysagiste ».

Ce 15 septembre 2020, lors de la 19e édition des Trophées de la construction, organisés par Batiactu les professionnels du Pays d’Olmes ont donc reçu le Trophée de la Construction 2020 « Aménagement extérieur paysagiste » pour la requalification du quartier Sécoustous. Parmi 170 projets candidats, ce sont 22 lauréats qui ont été distingués lors de la cérémonie de remise des Trophées de la construction, au siège de la SMABTP - co-organisateur de l'évènement avec Batiactu groupe. Ces Trophées de la Construction dévoilent chaque année des projets inédits, des innovations, des savoir-faire d'exception. À Lavelanet, les travaux entrepris au quartier des Sécoustous s’inscrivent dans le projet TEPcv (Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte) ; un projet conduit sous l’appellation « Lavelanet 2050 » concernant la revitalisation du bourg-centre, avec réouverture du Pipié, création d’espaces publics, d’une promenade urbaine et réintroduction de la nature en ville. Le jury a apprécié : « une démarche globale avec une bonne mise en avant de l’action cœur de ville. » Un satisfecit pour Marc Sanchez maire qui a tenu à mettre en avant les principaux intervenants professionnels ayant œuvré ici : l’Atelier Architecture et Paysage de Sylvie et Barthélémy Dumons, l’Atelier d’Architecture Rémi Papillaut, Daniel Kaufman Consulting – Transition et Stratégies, Agerin SAS (hydrogéologue), Jean-Marc Franck pour Pays d’Olmes Bâtiments, G.F.M Sté (pour la passerelle), Les Arts Verts de Laroque d’Olmes, Jardins et Paysages (mobilier urbain). Le 1er édile de Lavelanet soulignant : « le jury a salué le travail exceptionnel conduit par ces entreprises. Je tiens à remercier chaleureusement ces femmes et ces hommes du territoire pour la qualité du rendu, pour leur investissement ; ce trophée démontre une nouvelle fois, l’intérêt de s’appuyer sur leurs compétences et savoir-faire. Le quartier des Sécoustous a changé de physionomie ; l’eau, la nature et les mobilités douces réinvestissent le centre ancien. Le projet « Lavelanet 2050 » redonne du dynamisme à notre Ville, et confiance en l’avenir à nos concitoyens. »