29/09/2020

Les services de la mairie à la rencontre des lycéens de Jacquard

Mardi 29 septembre, les Directeurs de quatre services municipaux se sont rendus au Lycée Jacquard afin de rencontrer les élèves de seconde bac pro logistique et gestion-administration afin de leur expliquer le rôle et le fonctionnement de la municipalité.

Accueillis par Magaly Peccel professeure principale et sa collègue Geneviève Gibal prof de mathématiques, les directeurs ont durant une heure, explicité le rôle des collectivités territoriales, leurs compétences. Sujets à l’étude dans les cours d’économie-droit dispensés par Magaly Peccel touchant les services marchands et non marchands. À tour de rôle, Alexandre Pereira Directeur général des services, Marie-France Dejean Directrice des ressources humaines, Pascale Fernandez responsable du pôle social et du CCAS (centre communal d’action sociale), Patrick Borios en charge de la comptabilité, et Thierry Pelous policier municipal ont raconté leurs missions. En préambule, Alexandre Pereira a rappelé le rôle des collectivités territoriales, leurs compétences et la mise en œuvre par les techniciens de la politique décidée par l’organe délibérant (les élus). Le DGS soulignant que trois principes sous-tendaient l’action des techniciens : l’égalité, la continuité et la mutabilité afin de permettre un service public de qualité. Questions – réponses ont alterné durant ce moment convivial avant une visite de l’établissement et de ses différents pôles éducatifs.