11/12/2025

DSC09159.JPG
DSC09165.JPG

Dans le cadre des 120 années de Laïcité, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, en partenariat avec les élus du Conseil municipal des enfants de Lavelanet, de l’école des Avelines, de l’ALAE et du Pôle petite Enfance, a organisé une cérémonie autour de l’enfouissement d’une capsule temporelle. Une journée inédite entre histoire et laïcité.

Dans cette capsule scellée par Céline Terpant-Malou, directrice de la CCPO, ont été placés textes, dessins, photos, la fresque « Main dans la main » - une symbolique de la liane des trois services qui « agissent ensemble dans le respect des différences » (Relais petite enfance, Accueil familial, Multi accueil), le journal du jour et une photo des participants.

À travers ces écrits, dessins et autres, les enfants ont exprimé leur vision de la laïcité en 2025.

Carla Rodriguez-Lopez s’est dite « honorée en tant que maire du Conseil municipal des enfants d’être présente pour ce moment d’histoire autour de la laïcité ». Adjoint en charge de l’animation et de la communication, Maël Palacios a indiqué : « la loi de la laïcité est une loi importante à mes yeux. Grâce à elle, je suis content qu’aujourd’hui chacun puisse vivre sa religion en paix ». Laurent Ferré, directeur de l’école des Avelines a lu le texte écrit par ses élèves, avant que tous ne se retrouvent pour le dévoilement de la plaque commémorative et l’enfouissement de la capsule au pied de l’arbre du jardin.

Cette capsule sera ouverte en 2055, dans 30 ans, à l’occasion des 150 ans de la loi de 1905, offrant ainsi aux enfants du futur un témoignage du « vivre ensemble » de notre époque.

 
 

DSC09181.JPG
DSC09183.JPG
DSC09192.JPG