04/11/2025
    Ville « active et sportive », Lavelanet a été la 1re ville ariégeoise à obtenir, en février 2017, ce label. Le 30 octobre 2025, a eu lieu à Nice la cérémonie nationale de remise des labels. Le réseau rassemble désormais 1 063 communes engagées pour promouvoir l’activité physique et sportive.
Le label repose sur une procédure exigeante. Le jury national, composé de représentants du mouvement sportif, d’institutions, de partenaires économiques et de personnalités qualifiées, a examiné les 491 dossiers déposés. Ce label, accordé pour une durée de deux ans, distingue de 1 à 4 lauriers les villes qui s’engagent concrètement autour de cinq grands axes : favoriser l’APS pour toutes et tous ; développer le sport-santé ; soutenir le mouvement associatif et fédéral ; développer des infrastructures accessibles et adaptées ; organiser des événements fédérateurs.
 
La commune de Lavelanet s’attache à mettre en œuvre une politique sportive en direction du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes. Cela passe par la mise à disposition d’un éducateur sportif dûment diplômé et agréé par l’Éducation Nationale ; mais aussi, par l’utilisation dans le temps scolaire, des équipements sportifs de la Ville. « Ce 3e laurier vient conforter notre volonté de promouvoir le sport pour tous. A Lavelanet, il y a une énergie collective, des élus engagés, des services municipaux mobilisés, des associations dynamiques. Ensemble, nous sommes plus forts et accomplissons de belles choses autour des valeurs du sport», indique Marc Sanchez maire, remerciant « les bénévoles de nos associations qui contribuent à ce résultat »
 
                        
                Site créé en partenariat avec Réseau des Communes