07/10/2025

DSC08462.JPG

Mardi 7 octobre a eu lieu à 11h, l’inauguration des travaux par extérieur du collège Louis Pasteur en présence de Simon Bertoux préfet de l’Ariège, Christine Téqui présidente du Conseil départemental, du DASEN Louis Alberici, de Marc Sanchez maire de Lavelanet, Kamel Chibli vice-président de la région et Jessica Miquel conseillère départementale.

Virginie Dutrenois a pris la parole en premier pour exprimer sa reconnaissance à l’État et au Département pour « l’investissement massif, deux millions d’euros dont a bénéficié le collège  pour les travaux d’isolation thermique et la création d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite. » Marc Sanchez a rappelé que les alentours du site, appelés Plaine des sports, allaient évoluer avec la création du dojo et de la salle d’escalade. Christine Téqui a souligné l’importance « d’un collège qui, en plus d’être beau, répond aux problèmes de transition écologique ». Propos relayés par le préfet : « l’État c’est aussi la solidarité au travers de cette rénovation thermique ; un investissement d’un million d’euros qui prépare l’avenir ».
​​​​​​​
Le collège Louis Pasteur a été inauguré en janvier 1971 sous la mandature de Fernand Delmas. Emilie Allabert, élue Lavelanétienne qui y a fait sa rentrée en 5e, a apporté son témoignage. Deux élèves actuels ont témoigné de leur ressenti avant le couper de ruban en musique avec une batucada de l’orchestre des deux collèges (Pasteur – Hugo) qui ont effectué leur première apparition publique.