22/08/2025

DSC07790.JPG

Enfant de la Retirada, Antoine Vivancos est né à Cartagena en mars 1937. Arrivé en France en 1948 avec sa famille (ils seront tous naturalisés en 1948), Antoine commence à travailler à l’âge de 14 ans. Pour son service militaire, il fera partie de la classe 57-1B et devra effectuer 28 mois en Algérie. Rendu à la vie civile, Antoine épousera « Lili », avec qui il aura 6 enfants. 

Il sera maçon et tailleur de pierres, ce qui l’amènera à se découvrir une passion de sculpture sur pierre. Ensuite au fil des ans, il travaillera la gravure sur bois, et divers matériaux. C’est à l’âge de 50 ans que débute cette passion dévorante qui ne le quittera plus. Alors qu’il construit sa maison de Laroque d’Olmes avec l’aide de ses enfants, il réalise, pour économiser, un escalier et divers meubles en bois.

C’est le déclic… depuis, il crée pour lui, pour ses enfants, petits-enfants, ses amis. Plus de cent œuvres, en bois, pierre ou plâtre. Le 10 mai 1993, il fait don à l’abbé Lassalle de Lavelanet d’une statue de la Vierge. Cette dernière est conservée dans la chapelle des fronts baptismaux en l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Nombre de ses œuvres ont été offertes à sa commune. Car Antoine Vivancos ne fais jamais rien payé. Père de la statue Pyrène, une œuvre en bronze de 102 kg, sculptée voici des décennies, et offerte au pic du Midi en novembre 2019, le sculpteur Laroquais a réalisé un rêve très ancien de voir un jour, cette œuvre,  symbole de la beauté et de l’histoire de nos montagnes, être exposée en un lieu emblématique des Pyrénées. C’est désormais chose faite, et Antoine en est fier.

En projet pour Antoine Vivancos et Franck Farez adjoint en charge de la culture, une exposition salle Myriam Léonard à Lavelanet. Un projet qui sera mis en œuvre avec la complicité de Christophe Farragut de l’association d’Art en arts. Ami du sculpteur et maire du bourg-centre, Marc Sanchez se réjouit de cette prochaine exposition qui devrait avoir lieu d’ici quelques mois. «Ce sera un honneur pour notre ville de recevoir un tel artiste. La promesse de faire découvrir aux habitants du Pays d’Olmes et d’Ariège, l’univers d’un sculpteur passionné et passionnant », poursuit le 1er édile. En réflexion, l’idée abordée d’accueillir dans la ville de Lavelanet une ou plusieurs œuvres de l’artiste.
 

 
 

DSC07784.JPG