21/08/2025
Dans le cadre du projet « Petites villes de demain » et en continuité du projet « Lavelanet 2050 », le réaménagement de l’avenue du 11 Novembre débutera la semaine prochaine.
La commune engage une première phase de réhabilitation de la voirie, centrée sur une rue structurante du centre-ville. Cette opération constitue une étape préalable à la requalification à venir de la place de la Concorde, axe majeur de centralité. L’objectif est de rééquilibrer l’espace public au profit des mobilités douces et de renforcer l’attractivité du cadre de vie. Les trottoirs seront élargis pour favoriser les cheminements piétons, sécuriser les déplacements et améliorer l’accessibilité (PMR, familles, seniors) ; nous créerons des liaisons cyclables continues et sécurisées ; et enfin, une phase concernera l’intégration de mobilier urbain, d’espaces verts et de plantations pour améliorer le confort d’usage et renforcer l’identité paysagère du secteur. Viendront ensuite la requalification de l’esplanade, et la végétalisation du rond-point.
Du lundi 25 août 2025 au samedi 15 novembre 2025, l'avenue du 11 Novembre sera bloquée dans le sens Rond-point - marché couvert, mais pas dans l'autre sens, où les véhicules pourront circuler. Par ailleurs, les véhicules venant de Bélesta et qui voudront se rendre avenue Alsace-Lorraine, seront déviés par la rue Saint-Jean. Ceux en provenance du Rond-point de Super U passeront par la Marne, avenue Joffre, puis remonteront la rue René Cassin en sens unique jusqu'au marché couvert. Pour les véhicules lourds, d'autres contournements sont mis en place par le Département en dehors de Lavelanet.
La gare routière sera déplacée comme suit :
- Les BUS à destination ou en provenance de MIREPOIX seront stationnés sur le parking du FOIRAIL. (Rue Mirabeau)
- Les BUS à destination ou en provenance de FOIX seront stationnés sur le parking du FOIRAIL
Vous trouverez ci-dessous deux plans de circulation, et les arrêtés municipaux

