15/07/2025

DSC07508.JPG
DSC07572.JPG

Les cérémonies du 14 juillet ont coloré les rues de la ville sous un beau soleil


Ce lundi 14 juillet, le défilé mis en place avec les centres de secours de Lavelanet, Laroque d’Olmes, Bélesta, un détachement du 1er RCP et la gendarmerie nationale a parcouru la ville du parc de la mairie à l’avenue du 11-Novembre 1918 en direction du Monument aux Morts.

L’école de musique et la Société philharmonique ont accueilli le cortège constitué du Coq Lavelanétien, des porte-drapeaux, sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, d’élus du territoire, du Conseil Municipal Enfants (CME), de personnalités et d’associations, dont celle de Raconte-moi Lavelanet. Aux côtés de Marc Sanchez maire, Simon Berthoux préfet de l’Ariège, Emilie Barromes sous-préfète en civil, le Colonel Blanco directeur du SDIS de l’Ariège, Martine Froger députée, Kamel Chibli vice-président de la Région, Jessica Miquel Conseillère départementale ont procédé aux dépôts de gerbes en compagnie des élus du CME.
En regagnant l’Hôtel de Ville pour la remise de trophées ou médailles de la Ville, le défilé des sapeurs-pompiers a été chaleureusement applaudi par le public.
Des Lavelanétien-e-s mis à l’honneur

Peu après le défilé du 14 juillet, dans le parc de l’Hôtel de Ville, Marc Sanchez maire a rappelé : « Aujourd’hui, nous mettons à l'honneur notre République et ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité. Mais c’est aussi, la fête de notre ville. » En cette journée de concorde, Marc Sanchez a souhaité « remercier et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui œuvrent pour notre ville, pour le Pays d’Olmes. Des personnalités qui permettent à Lavelanet de rayonner. Mettre aussi à l’honneur nos sapeurs-pompiers qui prennent soin de nous, qui nous protègent. Je salue leur dévouement, leur courage et leur professionnalisme ».
Les trois centres de secours du Pays d’Olmes ont reçu des mains d’élus du territoire une médaille de la Ville. Samuel Shein de One shot vidéo qui réalise des vidéos et reportages pour Lavelanet et la CCPO s’est vu remettre un trophée de reconnaissance. Marc Sanchez louant sa « disponibilité, son engagement ». Par le biais des directrices des services Enfance jeunesse, les personnels de ces deux services ont été salués et remerciés. Danielle Laurent-Eychenne qui vient de prendre sa retraite de buraliste a reçu la médaille de la ville tout comme Alain Ollivier. Son père Jacki Ollivier a reçu un trophée d’honneur. Enfin, moment d’émotion lorsque Emilie Allabert élue et Jackie Roy adjoint (bientôt 36 ans comme élu) se sont vus remettre la médaille communale des 30 ans au service de la collectivité. Le 1er édile de Lavelanet soulignant : « nous n’avons pas toujours été du même bord, mais nous avons toujours travaillé ensemble dans l’intérêt collectif ». Un apéritif d’honneur a clos cette matinée.