10/07/2025

Jeudi 3 juillet, Daniel Dunac, artiste peintre autodidacte, a offert à la ville de Lavelanet et ses représentants Marc Sanchez maire et Franck Farez adjoint à la culture, une peinture à l’huile représentant l’Hôtel de Ville.
Né à Lavelanet en 1935, Daniel Dunac a toujours eu « le virus du dessin, de la peinture».
À l’âge de 16, 17 ans, une rencontre bouleverse sa vie. Alors que des ouvriers couvraient le Touyre pour le faire disparaître sous l’actuelle esplanade de la Concorde, un homme peignait… le célèbre artiste italien Carlo Cherubini. Un déclic pour Daniel Dunac qui en parle à Tony Canto alors coiffeur à Lavelanet. Ce dernier lui prête quelques tubes de peinture, des pinceaux. La peinture à l’huile ne quittera plus Daniel. Retraité de l’industrie textile chez Dumons et Roudière, Daniel Dunac a pour maîtres les artistes flamands du XVIe siècle et hollandais du XVIIe. Le Lavelanétien admire leur technique, celles de Rembrandt, Vermeer ou Ruysdael. Un art qu’il s’efforce d’appliquer sur ses tableaux, car « ce qui l’intéresse, c’est la minutie ».
A l’image du tableau représentant la mairie, les œuvres de Daniel Dunac sont d’un étonnant réalisme. « Il faut beaucoup de patience », indique l’artiste qui s’inspire du réel ou d’après photo.
Une exposition des œuvres de Daniel Dunac sera organisée prochainement salle Myriam Léonard.