15/05/2025
Mercredi 14 mai, suite à leur Conseil municipal, les élus enfants, accompagnés par leurs pairs adultes, ont accueilli, salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, Alain Granati délégué général du Souvenir français pour l’Ariège accompagné de divers membres, Le LCL Surin, Georges-Patrick Gleize, David Tournié principal du collège Victor-Hugo, pour la remise du drapeau du Souvenir français.
Une initiative de Georges Delmas président et Loïc Ginières, vice-président du canton du Pays d’Olmes. Depuis 2015, l’association le « Souvenir français » confie à des établissements scolaires les drapeaux d’anciennes associations combattantes. Ces drapeaux deviennent alors un support d’éducation et de formation des élèves à l’histoire et à la citoyenneté. La commune de Lavelanet a signé une convention avec l’association mémorielle pour la remise de son drapeau aux élus du Conseil municipal enfants, avec pour objectif, de mettre en place des initiatives mémorielles. Baya Boufellah maire et les élus enfants ont été honorés de cette remise.
« Votre drapeau fera sa première sortie le 18 juin, pour la journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. En portant fièrement ce drapeau à chaque commémoration, vous afficherez aux yeux de tous, votre attachement aux valeurs de la République et au devoir de mémoire. Je vous en remercie » a indiqué Marc Sanchez, maire. Georges Delmas a chaleureusement remercié les élus du Conseil municipal enfants, soulignant : « vous êtes désormais passeurs de mémoire ».
À l’issue de la cérémonie, Alain Granati a remis à Marc Sanchez la Médaille du Souvenir français.