15/04/2025

Quelques jours avant les vacances scolaires, les élèves en classe défense du collège Victor-Hugo, et leur professeur Loïc Ginières, ont été reçus par l’adjudant-chef Jean-Louis Gaspar-Trindade, commandant par intérim de la brigade de Lavelanet.
Au travers de plusieurs ateliers, les collégiens se sont immergés dans les différents corps de métier au sein de la gendarmerie et ont pu découvrir les équipements, les outils numériques, les armes et tout le matériel indispensable à l’exercice des missions.
La Maison des protections des familles a proposé un atelier basé sur la prévention et l’accompagnement face aux violences intra-familiales, discriminations, harcèlement, viol ou radicalisation. Par le biais d’outils pédagogiques, les collégiens ont été sensibilisés à ces sujets.
Présents lors de cette visite, Marc Sanchez, maire de Lavelanet et David Tournié, principal du collège Victor-Hugo, ont remercié les miliaires pour leur accueil, et ont rappelé « l’importance de ces rencontres alliant pédagogie et immersion».
La visite a été positive, tant pour les élèves que pour les militaires engagés qui ont pris plaisir à faire découvrir leur profession.