03/10/2024
Mardi 17 septembre, Marc Sanchez maire et Alexandre Pereira directeur général des services ont reçu en mairie, et en présence de Sylvie et Barthélémy Dumons du cabinet Architecture et Paysage, Julia Canet, urbaniste au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Dans le cadre de la revitalisation du bourg-centre, la mairie de Lavelanet a lancé, en 2019, d’importants travaux au quartier des Sécoustous. Des travaux qui ont durablement modifié l’image de Lavelanet. Des travaux qui ont mis en lumière la beauté du centre historique regroupant un ensemble d’éléments patrimoniaux intéressants, notamment certains canaux et ouvrages d’art de très grande qualité, par exemple la chaussée en pierre de taille. Ce réseau de canaux était couvert par une dalle béton mise en place dans les années 60 alors que les eaux étaient polluées par l’industrie textile. Jardins flottants, fruitiers d’ornements, différents arbres et plantes viennent compléter cette transformation. Une réhabilitation qui a reçu plusieurs reconnaissances nationales et locales.
Pour le CAUE, l’objectif lors de cette rencontre est de présenter le projet des Sécoustous, son historique, les enjeux, les étapes de sa mise en œuvre (et partenaires), les difficultés rencontrées et les réussites, les effets aujourd'hui, les démolitions effectuées. Une réhabilitation qui rentre dans la loi zéro artificialisation nette (ZAN). En effet, la lutte contre l'artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique, un sol artificialisé n'absorbant plus de dioxyde de carbone. On parle souvent de densification avec le ZAN, mais l'idée première est la qualité de vie au sein des quartiers, qui passe parfois par de la dédensification! Tout dépend du contexte!
Tout au long de la journée, des échanges ont eu lieu, des séquences ont été enregistrées. Un film sera réalisé par la société « Dans le champ » et le CAUE.