28/06/2024

Jeudi 27 juin, le projet de requalification de l’hôtel du Parc a été débattu en Conseil municipal. Une interruption a eu lieu permettant à l’équipe pluridisciplinaire mandatée d’expliciter « cette mécanique de partenariat privé - public » selon Benoit Combes, responsable territorial projets et économie à la CCPO.

C’est dans le cadre de l’Opération Grand Site de France autour de Montségur en vue d’une labellisation en 2025, et, celle vers un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, que le besoin d’un hôtel à Lavelanet rentre dans ce projet de territoire. « Ce projet se justifie pleinement, il y a une réelle richesse touristique en Pays d’Olmes pour un tourisme de loisirs et un tourisme d’affaires à conquérir », a souligné Pierre Gauthier, du bureau d’études tourisme Hôtels Actions. «Une opportunité pour rebondir dans un bâtiment art déco magnifique et disposant d’un parc » selon Barthélémy Dumons du cabinet Architecture et Paysage qui a dessiné les plans.

Une recherche active ayant démontré la difficulté de trouver des investissements privés, une société d’exploitation verrait donc le jour dans ce projet impulsé par la mairie de Lavelanet. « Cette carence d’investisseurs privés nous amène à prendre l’initiative sur ce projet, d’autant que les futures labellisations en cours nécessiteront un tel équipement », précise Marc Sanchez maire. Un projet inscrit dans le cadre de « Lavelanet 2050 » et des Petites Villes de demain. La ville de Lavelanet assurerait la maîtrise d’ouvrage des travaux. L’agencement, ainsi que la gestion de l’hôtel, seraient eux, assurés par une structure privée. Sandra Rougé, conseillère d’entreprises tourisme à la CCI a présenté le plan de financement. Le montant total des travaux et investissements pris en charge par la ville de Lavelanet est estimé à 2 317 707 euros, subventionné à 70 %. Le montant des investissements pour le prestataire s’élevant à 307.150€ HT. La commune ferait un prêt de 695.312€. Un emprunt sur 20 ans, les loyers permettant de rembourser le crédit.

Réhabilité, l’hôtel du Parc  comprendrait 23 chambres pour deux personnes, un espace accueil et bien-être, une salle pour petit-déjeuner et un salon-bar, ouvert également à la clientèle locale. Son ouverture pourrait avoir lieu au printemps 2026 au moment de la reconnaissance par l’UNESCO.

Pour Marc Sanchez, « l’objectif est de créer cette société d’exploitation issue du monde de l’entreprise et de particuliers afin de relancer cette dynamique sur l’hébergement collectif de notre territoire, riche en sites d’exceptions. » Ce dernier de conclure, « n’oublions pas comment et avec qui est née notre station des Monts d’Olmes où la participation du milieu économique avait permis cette réalisation ».
​​​​​​​
Le dossier de demande de subventions pour la réhabilitation de l’hôtel du Parc a été voté par le Conseil municipal (4 votes contre par le groupe minoritaire).
DSC04022.JPG
DSC04023 - Copie.JPG
DSC04024.JPG