03/06/2024

Samedi 1er juin, à l’initiative d’Emilie Allabert élue, les jeunes majeurs de la ville étaient conviés à une cérémonie de citoyenneté. Ce temps était pensé comme un moment symbolique atour des valeurs républicaines et comme un temps d’échanges avec les élus municipaux.

Ouvrant cette cérémonie, Mar Sanchez, maire, s’est adressé aux jeunes présents, accompagnés pour partie de leurs parents : « la remise de votre carte électorale est un moment important, symbolique. Nous sommes heureux de vous accueillir dans la maison commune, dans votre mairie. Cette carte électorale vous permet  de participer à la vie de la cité et ainsi de faire vivre la démocratie. Vous êtes toutes et tous des citoyens français. Être citoyen, c’est adhérer aux valeurs de ce qui fait la France. Ces valeurs sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. Une devise que vous connaissez et qui a un sens ». Recensement citoyen, journée défense et citoyenneté ont également été abordés par le 1er édile. Emilie Allabert a rappelé les dates clés du suffrage universel. Adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire de la ville, Franck Farez a indiqué : « en recevant votre première carte d’électeur, vous devenez les acteurs de demain, porteurs des valeurs de la République. Engagez-Vous, exprimez-vous et contribuez à façonner l’avenir de notre Pays. Vous avez entre les mains les outils pour écrire les prochaines pages de l’Histoire. »

​​​​​​​59 jeunes majeurs ont été invités par courrier adressé à leur domicile. Seulement 5 se sont déplacés pour cette première cérémonie qui sera reconduite.
À la suite des interventions, les élus ont remis leur carte électorale aux jeunes présents et les échanges se sont poursuivis lors d’un moment de convivialité.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas été en mesure de récupérer leurs cartes à cette occasion, elles seront à leur disposition dans les bureaux de vote lors des prochaines échéances électorales (élections européennes du 9 juin 2024). Ne pas oublier de se munir de sa carte d’identité.

DSC03807.JPG