30/05/2024

Lavelanet engagée dans une démarche de soutien à la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers

Mercredi 22 mai a eu lieu en mairie de Lavelanet, la signature de convention avec le SDIS de l’Ariège pour acter la mise à disposition de trois agents pour exercer les fonctions de sapeur-pompier volontaire.
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage territorial. Ils représentent en Ariège plus de 93% des effectifs. La pérennisation est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux. Pour soutenir le SDIS, la municipalité de Lavelanet s’engage à favoriser la disponibilité de ses trois salariés SPV, Aurélie Castillo, Bernard Pelous, Mathieu Bénali (deux autres sont partis en retraite des pompiers), ceci, afin de leur permettre d’assurer au mieux leurs activités. Pour soutenir leur engagement au profit du SDIS, la mairie s’engage à maintenir leur rémunération pendant leurs activités de SPV.

​​​​​​​Jérôme Blasquez président du Conseil d’administration du SDIS 09 et Marc Sanchez maire ont signé cette convention, en présence du colonel Olivier Blanco, directeur du SDIS 09, et du lieutenant Stéphane Lagors, chef du centre de secours de Lavelanet. Marc Sanchez indiquant : «c’est un engagement politique pour nous que de soutenir les sapeurs-pompiers qui sont au service des habitants de Lavelanet, du Pays d’Olmes. Un engagement pour la santé et la sécurité de tous nos concitoyens, comme nous l’avons fait avec le centre de santé municipal. »

Adjudant-chef volontaire, Mathieu Bénali s’est engagé dès l’âge de 12 ans en suivant la formation des jeunes sapeurs-pompiers volontaires à Lavelanet.  « 24 ans de service, 24 ans de passion, d’empathie, avec toujours l’envie d’aider les autres, tout faire pour les citoyens de notre territoire » souligne Mathieu.

IMG-20240522-WA0003.jpg
IMG-20240522-WA0004.jpg