27/05/2024

Mercredi 22 mai a eu lieu à la Communauté de Communes du Pays d’Olmes la signature de la convention « Petite Ville de Demain », pour laquelle, mairie de Lavelanet et CCPO avaient candidaté. Deux entités engagées dans la transition du territoire afin de renforcer l’attractivité touristique dans la démarche grand Site de France. Le programme mobilise dans la durée les moyens des partenaires publics et privés.

Marc Sanchez maire de Lavelanet et président de la CCPO a accueilli Simon Bertoux, Préfet de l'Ariège et Kamel Chibli vice-président de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Voici plus de six ans maintenant, nous vous présentions le projet « Lavelanet 2050 » au travers d’images de synthèses. Depuis, Lavelanet a entamé sa reconversion urbaine par le biais, du réaménagement de l’avenue Alsace Lorraine, du parvis de l’Hôtel de Ville, l’ouverture des forêts urbaines, ou la transformation du quartier des Sécoustous.

​​​​​​​Aujourd’hui, et dans la continuité du projet « Lavelanet 2050 », les axes du dispositif « Petites Villes de demain » se déclinent ainsi : Repositionner l’image du territoire à travers son attractivité touristique, culturelle et patrimoine ; maintenir et faciliter le développement économique ; améliorer l’offre de logements et poursuivre le renouvellement urbain ; proposer une offre de services et d’équipements adaptés aux besoins des habitants. Un calendrier a été établi jusqu’en 2026 ; en ce qui concerne la ville de Lavelanet ont été priorisés les objectifs suivants : l’aménagement de place face au musée du textile qui accueillera le projet l’Art d’Assembler ; la réhabilitation de l’hôtel du parc ; le plan guide du centre-ville de demain ; le quartier de Bensa et l’aménagement d’une place publique ; la réhabilitation de la maison de Roaldès ; la restructuration de l’avenue du 11 Novembre, et enfin, la finition du jardin public et la création des passerelles.

À cette occasion, Marc Sanchez a rappelé : « il faut se souvenir d’où nous venons et vers quel avenir nous souhaitons tendre, d’où l’importance de ces conventions avec nos partenaires sans qui rien ne serait possible. »