29/04/2024

Dimanche 28 avril, Marc Sanchez, maire, et Franck Farez adjoint ont accueilli au Monument aux Morts, les collégiens en classe défense de Victor Hugo, leur professeur Loïc Ginières, porte-drapeaux, dont Christine Maréchal élue et Tristan collégien, personnalités, élus, militaires, pour la cérémonie consacrée à la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.
« Dans le contexte ariégeois de la zone frontalière, qui étaient-ils, ces hommes et ces femmes qui ont forgé pour les années à venir un rempart antifasciste ? Gilbert Lazaroo, maire de Biert, Président de l’AFMD 09 a rappelé dans son discours « les 1600 déportés ariégeois, dont Jacques Arnaud de Lavelanet déporté à Mauthausen, Edgar Kahn exterminé comme juif à Sobibor résidant à Lavelanet, Jean Miquel ancien maire de la ville, déporté à Dachau par le train fantôme, Francisco Orio déporté à Buchenwald, Edmond Poumarède décédé à Buchenwald, Michel Kopelman arrêté à Lavelanet exterminé à Auschitz. »
 
 Maylis et Dimitri, collégiens en classe défense à Victor Hugo ont lu le message rédigé conjointement par plusieurs associations : « Cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes. Restons mobilisés contre le fanatisme, contre la résurgence des idéologies de haine et d’exclusion, et unissons dans un même hommage, tous ces êtres humains dont les vies furent broyées en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d’un régime raciste, expansionniste et dominateur. Plus que jamais, notre combat est celui de la liberté et de la paix. » Dépôts de gerbes et musiques de circonstance ont rythmé cette cérémonie.
 
À l’issue, un film sur André Gaucher, ancien résistant, déporté à Mauthausen et Gusen, a été projeté au cinéma le Casino. Une initiative de l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation de l’Ariège 09 (AFMD 09), dont André Gaucher fut président.
 
Ce message a été rédigé conjointement par :
La Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP)
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)
L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR)
Avec le concours des Associations de mémoire des camps

DSC03058.JPG
DSC03069.JPG
DSC03086.JPG