25/04/2024

Engagée, depuis plusieurs années, dans le développement durable, la ville de Lavelanet poursuit son cheminement en obtenant le niveau jaune pour une manifestation éco-responsable, en l’occurrence pour la Fête du jeu.

Cette démarche qui sera renforcée au fil des années a vocation à s’étendre à l’ensemble des manifestations organisées par la Ville. Il s’agit de développer des pratiques plus respectueuses du public et de son environnement, de limiter l’impact environnemental et comportemental des événements organisés. Éco-responsabiliser son événement, c’est réduire ses déchets et son empreinte carbone bien sûr, mais également préparer cet événement de manière inclusive. En effet, un événement éco-responsable s’engage non seulement dans une démarche écologique, mais également sociale, il doit être le plus inclusif possible.

Lors de la Fête du jeu qui aura lieu samedi 25 mai, des actions concrètes seront mises en place : partenariat avec le secours populaire pour la restauration/buvette ; valorisation des produits locaux pour les boissons et les repas ; favoriser l’intergénérationnel ; réalisation d’un diagnostic accessibilité ; mise en place de points tri (emballage, ordures ménagères, verres, déchets alimentaires) ; utilisation de vaisselle réutilisable ;  mise à disposition d’écocups et de point d’eau gratuit pour limiter l’usage de bouteilles plastiques ; fabrication de signalétique inclusive et réutilisable ; sensibilisation sur le tri des déchets. À noter que les manifestations éco-responsables sont issues d’un partenariat entre organisateurs de manifestations, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées (ADT).

Plus d’info : https://ariegenature.fr/accompagnement-des-territoires/manifestations-vertes/

FÊTE DU JEU 2024.png
logo Manif_jaune_2024.png