08/04/2024
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, qui œuvre à développer l’accès aux soins pour tous et notamment en ruralité, la mutuelle VYV Terres d’Oc a inauguré, vendredi 5 avril, son nouveau site de santé visuelle, auditive et dentaire.
Nicolas Llopart, a indiqué : « nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de notre histoire en Pays d’Olmes. » Le président soulignant : « Une façon d’agir collectivement, élus locaux et mutualité, au bénéfice du territoire ariégeois :
✓ Développement de l’offre de santé visuelle avec un magasin d’optique Ecouter Voir entièrement rénové sur 185 m² avec salle d’examen de vue pour bilans visuels, équipements en basse vision, contactologie…
✓ Création et modernisation dans un nouveau lieu, d’un centre d’audition Écouter Voir de 80 m² avec 2 cabines, des appareils de dernière technologie…
✓ Création d’un centre VYV Dentaire : un espace de 170 m² moderne, accueillant, disposant de 2 salles de soins et d’un plateau technique de dernière génération avec radio panoramique 2D et empreinte optique. »
« Ce pôle de santé est certes privé, mais il s’inscrit dans le schéma de santé de notre territoire. Il participe donc à cette mission de service public que nous souhaitons poursuivre pour Lavelanet et le Pays d’Olmes. Cette inauguration est le fruit d’une belle entente des élus locaux investis sur la question de l’accès aux soins de leurs administrés et de l’attractivité voulue pour ce territoire, et VYV³ Terres d’Oc, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire » a rappelé Marc Sanchez maire. Martine Froger députée a salué « la dynamique de la mutuelle et de la ville de Lavelanet». Propos relayés par Jean-Jacques Michau sénateur : «l’accès à la santé est le 1e service que doivent avoir nos concitoyens. En inversant la tendance avec le recrutement de vos médecins, la pose de la 1re pierre et cette inauguration, Lavelanet démontre son dynamisme. » Concernant l’agrément pour le cabinet dentaire, agrément qui conditionne l’ouverture de ce dernier, Marie-Odile Audric Gayol, Directrice de la délégation départementale de l’ARS Occitanie s’est engagée : « dès lundi 8 avril, je m’occuperai de ce sujet afin que vous l’obteniez le plus rapidement possible. » Jean-Baptiste Morinaud sous-préfet a remercié la mutuelle « pour s’être lancée dans cette aventure ».
✓✓✓ Dès que l’agrément sera délivré par l’ARS, le cabinet dentaire ouvrira ses portes. Deux dentistes déjà sur place, pourront vous recevoir (un 3e devrait les rejoindre). Les inscriptions se feront directement auprès du cabinet dentaire. De notre côté, nous ne manquerons pas de vous informer de cette ouverture et des modalités pour vous inscrire.