22/03/2024

Une journée santé dépistage a été organisée vendredi 22 mars à Lavelanet. De 9h à 18h, le Mammobile a été stationné devant le centre multisports pour une journée dédiée à la prévention et aux dépistages. Une centaine de mammographies ont été réalisées, ainsi qu’une cinquantaine de frottis.

Une journée santé organisée en lien avec la C.P.A.M., la M.S.A., les infirmières Azalée et la Mairie de Lavelanet qui a mis à disposition le site, mais aussi les secrétaires et deux médecins du centre de santé municipal Ambroise Croizat. Pour tous ces acteurs de la santé, l’objectif est bien la prévention auprès du plus grand nombre de femmes. Au sein du bus médicalisé appartenant à l’association Montpellier Hérault de dépistage du cancer du sein, l'examen se fait en quelques minutes et si des anomalies sont détectées, les centres de radiologie locaux sont contactés pour recevoir les patientes. 

 « La santé est une priorité pour la ville de Lavelanet », souligne Corrado Ranghella, conseiller municipal en charge de la gestion du centre de santé municipal. « Pour cela, il nous paraissait indispensable de nous associer à cette journée. De mettre à disposition nos salles et nos personnels. D’ailleurs, deux médecins du centre Ambroise Croizat ont réalisé les frottis ». Ainsi que l’indique Neïla Trotabas, directrice de la CPAM de l’Ariège, « Depuis plusieurs années, la CPAM a concentré ses efforts sur l’évolution des taux de dépistages de cancers, et notamment les cancers de la femme (du sein, de l’utérus et du colon). On le répète à chaque fois, les indicateurs ariégeois sur ces dépistages ne sont pas bons. De nombreuses actions ont pourtant été menées, de manière partenariales afin d’inciter, les femmes notamment, à se faire dépister. 

​​​​​​​À la rentrée prochaine, un nouveau Mammobile, ariégeois cette fois-ci, sera mis à disposition de l’ensemble des femmes du département. »

DSC02581.JPG