10/01/2024

Bien que le compostage soit géré par le SMECTOM, la ville de Lavelanet a anticipé, avec l’appui de l’établissement public, une des dispositions de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.  Depuis le 1er janvier 2024, tous les Français doivent trier leurs déchets organiques (biodéchets) à la source. Cette loi rend obligatoire la présence d’un composteur public dans chaque commune.

Outre le composteur des jardins partagés, Lavelanet dispose à ce jour de deux points de collecte ou dépôt de compostage. Le premier étant celui des HLM « Leclerc», avenue du Général Leclerc, et le second celui des « Jardins partagés cité de La Marne ».

Tous les administrés peuvent venir y déposer leurs bacs d’ordures « compostables ». Il en est de même pour les composteurs individuels et les déchets du jardin qui peuvent eux aussi être valorisés. Pour info, document du SMECTOM ci-dessous

Le SMECTOM du Plantaurel assure le suivi de ces bacs de compostage qui sont régulièrement alimentés en matières sèches et broyées, puis déplacés d’un bac à un autre afin d’assurer la décomposition et la maturation du compost qui par la suite est utilisable par les administrés. À noter que les écoles Georges Sand, Lamartine et Jeanne d’Arc sont équipées de bacs à composter afin de sensibiliser les enfants au compostage des ordures ménagères.

Plus d’infos : https://www.smectom.fr/compostage-individuel/
SMECTOM du Plantaurel : 05 61 68 02 02