28/12/2023

Parmi tous les projets présentés par les différents établissements du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, c’est celui de l’Ariège qui a remporté l’adhésion du jury. Des projets intéressants ont été proposés par les différents candidats par rapport à la culture, à l’inclusion, à l’agriculture… « Celui du lycée Jacquard représenté par Leevan HOAREAU et Kévin DURSAPT concernait la citoyenneté et a remporté le premier prix avec remise d’un chèque de 2 000 € afin de mettre en place notre projet », indique Magaly Pecceu professeure. C’est devant les membres du jury, tous de la MSA et les différents candidats que chaque projet était, à tour de rôle, présenté par tirage au sort. Dans le projet «Célébrons la citoyenneté », cette dernière sera représentée par les objectifs du développement durable liés à la labélisation « éducation au développement durable » du lycée Jacquard.
Sur les 17 objectifs (pas de pauvreté ; faim « zéro » ; bonne santé et bien-être ; éducation de qualité ; égalité entre les sexes ; inégalités réduites ; villes et communautés durables ; consommation et production responsables ; vie terrestre ; partenariats pour la réalisation des objectifs), 10 seront mis en valeur cette année.

Ces projets vont permettre à la classe de travailler avec la Croix Rouge, au dépôt logistique de Laroque d’Olmes, les Restos du Cœur de Lavelanet, la mairie de Lavelanet, une diététicienne, et des producteurs locaux…

« Nous allons préserver aussi la biodiversité animale et végétale, travailler sur l’égalité filles/garçons… Le tout sera valorisé par des photos. Une photographe professionnelle viendra former les élèves à la mise en valeur des sujets présentés. Un vernissage sera organisé au printemps suivi d’une exposition itinérante des photos », conclut Magaly Pecceu.

20231213_144312_2_.jpg
20231213_144907_2_.jpg