21/12/2023
Après l’école Jeanne d’Arc, l’adjudant Isabelle Van Driessche, de la brigade de Lavelanet, était mardi 19 décembre à l’école Lamartine. Une sensibilisation aux dangers que peut représenter internet à destination des écoliers de CM1 et de CM2 du pays d’Olmes.
Facebook, Twitter, aujourd’hui TikTok, l’adjudant a mis l’accent sur ces réseaux sociaux « où il faut minimum 13 ans pour y accéder », sur ces écrans qui « peuvent créer des problèmes, des excitations, qui ne détendent pas du tout, alors qu’à votre âge, il y a des tas d’autres choses à faire que de passer tout votre temps devant des écrans ».
Isabelle Van Driessche a insisté sur l’usurpation d’identité, le chantage, les risques de mauvaises rencontres, et la préservation de la vie privée. Les deux numéros en cas de chantage, 3018 en cas de besoin d’aide, et 3020, en cas de cyberharcèlement, ont été évoqués.
Le permis internet pour les écoliers mis en place dans les classes par les enseignants pendant le temps scolaire, entre dans le cadre d’un programme national de responsabilisation, soutenu par la gendarmerie nationale et l’association Axa Prévention. Un guide de bonne conduite sur internet est à lire pour les enfants avec leurs parents, complété par une charte à signer. En janvier, l’adjudant reviendra pour valider, ou pas, le permis.