24/09/2023

En partenariat avec ENEDIS et le SDE 09, la ville travaille sur l’extinction de l’éclairage public qui devrait intervenir  en octobre. Une réunion d’information aura lieu le 29 septembre, 18h, à la salle commune du centre multisports.

Les questions énergétiques, mais aussi écologiques et économiques sont plus que jamais d’actualité. Au carrefour de ces trois problématiques, l’éclairage public nocturne est ainsi, depuis plusieurs mois, l’objet d’une réflexion communale. Un groupe de travail s’est constitué autour de Cécile Pereira adjointe, et de Corrado Ranghella conseiller. Vendredi 29 septembre, ces derniers et Marc Sanchez maire vous présenteront le projet en cours. En dépit de mesures déjà prises par la municipalité pour réduire le coût de l’éclairage public, l’augmentation exponentielle du prix du KWh, de près de 45 % en un an, fait bondir les coûts. En 2018, avant les travaux découlant du projet « Lavelanet 2050 » (Av Alsace Lorraine, Sécoustous, rue Cassin) et la mise en place d’ampoules LED, la facture pour l’éclairage public s’élevait à près de 100.000€. En 2022, elle était de 79 546€, sachant que la ville consomme 627 783 KWh. Pour l’année 2023, elle devrait s’élever à 150.000 €.
​​​​​​​
La plage horaire de minuit à 6 heures du matin et ce, dès le début du mois d’octobre, pour toute la ville, a été retenue par les élus et techniciens. Au bout d’un an, un bilan de l’action sera communiqué avec une possibilité de réadapter les horaires d’extinction afin de mieux répondre aux besoins des habitants.

DSC00645 - Copie.JPG