10/09/2023

À l’orée du renouvellement du label PAH par le Ministère de la Culture, l’assemblée annuelle du jeudi 14 septembre, à 18 heures à Esclagne, va marquer un tournant.
 
Les 25 366 habitants des 57 communes du Pays d’Olmes et du pays de Mirepoix vont bénéficier, dans un délai d’un peu plus d’un an, du renouvellement du précieux label « Villes et pays d’Art et d’Histoire » pour leur territoire des Pyrénées cathares. Le processus est désormais bien engagé et sera présenté en conférence des maires des deux communautés de communes le 19 septembre à l’initiative des présidents Marc Sanchez et Alain Toméo. Etant le seul territoire labellisé en Ariège, les élus comptent bien s’appuyer sur une alliance de deux labels prestigieux pour renforcer la spécificité et l’attractivité des Pyrénées cathares : « Pays d’art et d’histoire » et « Grand Site de France ».
 
Aussi, l’assemblée qui va se tenir à Esclagne se situe-t-elle à un moment clé de transition. C’est le moment qu’a choisi Marina Salby, animatrice de l’architecture et du patrimoine depuis 8 ans au service du label, pour livrer son dernier rapport d’activité allant de l’automne 2022 à l’été 2023. « À la fin du mois, elle quitte cet emploi dans lequel elle a excellé, ayant postulé avec succès à la fonction de directrice de l’Agence départementale du tourisme de l’Ariège » informe Alain Eychenne, le président du PAH. Une nouvelle équipe va donc se mettre progressivement en place à la faveur d’un recrutement sur concours d’un(e) nouvel(le) chef(fe) de projet PAH. D’ores et déjà, Géraldine Tustes, adjointe principalement chargée de la structuration d’un service d’éducation aux patrimoines, vient d’arriver sur le territoire et sera présente à l’assemblée d’Esclagne, avant même sa prise de fonction le 18 septembre.
 
Le projet de convention décennale 2025-2035 avec le ministère de la Culture est sur le point d’être bouclé. Il s’appuie notamment sur les actes d’un forum participatif organisé par le PAH en novembre 2021 qui a permis l’expression d’environ 120 citoyens et acteurs du territoire. « Même si deux axes forts se sont dégagés pour la prochaine décennie, la mise en place d’un service éducatif et la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un grand nombre d’idées émises guideront l’action de la nouvelle équipe » promet le président. Au cours de l’assemblée, ouverte à tous, la question sera à nouveau posée aux représentants des communes et aux partenaires et usagers du Pays d’art et d’histoire : « Qu’attendez-vous du PAH pour vos communes ? »   

 

Assemblée PAH.jpg