29/06/2023

Après Méliès et la grotte de Fontestorgues les années précédentes, et durant plusieurs mois, les membres de la Commission extra-municipale patrimoine de Lavelanet ont travaillé sur l’écriture du livret : « Lavelanet, balade patrimoine, « Destination l’ancienne gare et les années 1900 ». Une histoire de trains,  d’anecdotes, de souvenirs. Recherches dans les archives municipales, rencontres diverses, écriture, etc. ont rythmé son élaboration. Ce livret a été dévoilé samedi durant les journées de patrimoine de Pays et des Moulins.
« Les registres communaux de Lavelanet racontent le combat des élus pour désenclaver notre territoire.  La ligne Moulin-Neuf - Chalabre sera ouverte le 25 août 1902, et le 15 août 1903 la ligne Chalabre - Lavelanet. L’inauguration du tronçon Chalabre-Lavelanet aura lieu le 15 août 1903, alors jour de la fête votive de Lavelanet… En 1981, l'école municipale de musique « René Allabert » s’est installée dans les locaux de l’ancienne gare… »
Vous pouvez vous procurer gratuitement ce livret en mairie, au Pôle culturel, à la médiathèque, ou au service sports et associations.

IMG_0009.jpg
BAT - MAIRIE LAVELANET - Livret Gare - A5.jpg