13/03/2023

DSC09393 - Copie.JPG
DSC09397 - Copie.JPG
DSC09400.JPG

Vendredi 10 mars, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, Carole Delga présidente de la région Occitanie a annoncé l’attribution exceptionnelle d’1M6€ pour la construction du futur hôpital. « Une action pour la dignité, l’équité territoriale pour une dynamique portée avec beaucoup de courage par Marc Sanchez et ses équipes » a souligné la présidente.
Construction de l’hôpital : Une intervention exceptionnelle de la Région
Mais avant la déclaration de la Présidente de la région Occitanie, Marc Sanchez a annoncé la signature, une demi-heure avant cette conférence de presse, de l’achat de la parcelle manquante pour la voirie. « La construction de cet hôpital est le projet phare des grands projets structurants du territoire pour les années à venir. Nous l’avons fait tous ensemble. Merci. » « Nous avons fait en sorte de redonner de la puissance économique au territoire », a indiqué Carole Delga. Ces aides concernent le pôle petite enfance, le projet d'Hôtel sur l’ancien site de l’hôtel du parc, la création d’un pôle artisanal et culturel, la réhabilitation de la friche SAB - SOTAP de Laroque d'Olmes pour le projet de géotextile porté par Biotex. « Mais tout ce travail que nous menons ensemble ne rimerait à rien si nous ne donnions pas accès à la santé. » Propos relayés par la Présidente du Conseil départemental, Christine Téqui : « On mesure à quel point Lavelanet  s’est  mobilisé sur la question de la santé, avec outre l’hôpital, le centre de santé municipal .Aujourd’hui, la région a un effet levier ; un outil à la hauteur des espérances et des nécessités. Le soutien financier du Département est à hauteur de 1.5M€. » Sénateur de l’Ariège, Jean-Jacques Michau se bat « contre la rupture de l’égalité républicaine » et il a rappelé « la difficulté à faire comprendre nos spécificités rurales à Paris.»

Quand il est question du retour  des urgences
Fermées il y a bientôt trois ans en raison de la pandémie, les urgences de Lavelanet ont été abordées, vendredi 3 mars, lors de la rencontre initiée par le sénateur Jean-JacquesMichau entre élus (ChristineTequi,KamelChibli, Marc Sanchez) et Didier Jaffre, directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS). « Ce dernier a confirmé leur réouverture », a rappelé lors de cette conférence de presse Jean-Jacques Michau. « Les urgences de Lavelanet pourraient, dans un premier temps, n’ouvrir que pendant la journée, où se concentrent 90 % des interventions » a expliqué Marc Sanchez. « Un sujet non négociable » pour CaroleDelga, qui en a fait la condition de la participation de la Région à la construction de l’hôpital. Le sénateur, soulignant : «150 000 habitants, ça fait un hôpital ; mais 150 000 habitants sur un territoire de montagne, ça fait deux heures de route pour aller à l’hôpital. Le monde rural perd deux ans d’espérance de vie par rapport au monde urbain, et cela parce que les gens n’ont pas les moyens de se soigner. »
La pose de la première pierre du futur hôpital est prévue courant avril, pour une livraison à la fin de l’année 2025.

DSC09390.JPG
DSC09406 - Copie.JPG