27/02/2023

Samedi 25 février une sympathique cérémonie de remerciements a regroupé toutes les couturières du Pays d’Olmes ayant confectionné des masques en tissu durant les premiers mois de l’épidémie Covid, alors que les masques jetables étaient rares. 20.000 masques ont ainsi été distribués à la population. Marc Sanchez maire, Franck Farez adjoint en charge de la culture et du patrimoine et Chantal Blazy adjointe à l’animation, les ont reçues dans les locaux de l’ancienne crèche rue Charles Péguy.
Des locaux qui accueillent depuis novembre 2022, l’association Raconte-moi Lavelanet et son atelier couture, mais aussi les couturières du Pays d’Olmes, les lundis, mardi après-midi et jeudi soir. Près de 70 couturières, dont celles de Laroque d’Olmes, mises en lien par l’association Raconte-moi Lavelanet. « À l’heure où tout s’est arrêté, vous avez été les chevilles ouvrières d’un bel élan de générosité » a ainsi témoigné Franck Farez en les remerciant chaleureusement, avant d’ajouter : « ce bâtiment qui va évoluer vers un site patrimonial, gardera le fil, dont celui du savoir-faire, de la transmission et de la convivialité dont vous êtes la source. » Des remerciements et des propos relayés par le 1er édile de Lavelanet : « la vie associative fait la force de notre territoire. Il y a une suite à cette générosité qui s’est manifestée lors  de la crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est le début d’une belle aventure dans ce bâtiment ; un lieu dédié au textile, aux costumes. D’abord ceux de Raconte-moi Lavelanet, ensuite d’autres qui viendront enrichir cette exposition. L’histoire du textile va pouvoir perdurer grâce à vous toutes et tous. Merci ». Un site qui mettra  en valeur l’histoire de Lavelanet et du Pays d’Olmes par le biais de ses costumes. Le projet est en cours de construction, un espace multimédia d’immersion est aussi à l’étude pour proposer un parcours spectateur complet, moderne et qui reflète les enjeux d’un territoire de progrès et de patrimoine.

IMG_20230225_113213.jpg
DSC09305 - Copie.JPG