20/12/2022

Vendredi 16 décembre, Benoit Comes fondateur de la société «l’Art d’Assembler », accompagné de Barthélémy Dumons et Caroline Sinnaeve du cabinet Architecture et Paysage, est venu en mairie déposer son permis de construire. La réhabilitation d’une ancienne friche en pôle culturel et artisanal. « Un projet qui sort de l’ordinaire, inventif, pour un tourisme immersif et valorisant les savoir-faire» a indiqué Marc Sanchez maire, heureux de signer, en compagnie de Cécile Pereira, adjointe en charge de l’urbanisme, le dépôt de permis.
C’est dans l’ancienne usine Dumons Frères, face au musée du textile et du peigne en corne, que Benoît Combes fondateur de la société «l’Art d’Assembler » maître d’ouvrage va ouvrir en avril 2024, un site entièrement dédié à l’artisanat et l’art. Un pôle valorisant les savoir-faire au cœur de Lavelanet. Sur une surface de 1 500 m2, les espaces proposeront : une salle de spectacle et de résidence à destination de compagnies culturelles de 200 m²; 10 ateliers pour artisans d’art ; un atelier temporaire/atelier pédagogique de 150 m² ; un atelier partagé type FABLAB de 150 m² ; un loft à destination des résidences d’artistes et séjours découverte savoir-faire de 100 m² ;  un espace de travail collaboratif de 75 m² ; un  Café-Restaurant-Brasserie de 200 m² ; et enfin, une boutique d’objet d’art - galerie de 50 m². La municipalité rendra le site attractif avec la création d’une place dédiée aux rencontres. Un beau projet appuyé par la ville de Lavelanet qui soutient les initiatives valorisant l’économie, le patrimoine et l’architecture du bâti. À noter que les travaux débuteront en avril 2023 pour une ouverture prévue en avril 2024.

DSC08909.JPG
DSC08910 - Copie.JPG