18/11/2022

DSC08379 - Copie.JPG

Jeudi 17 novembre, élus, bibliothécaires, usagers, techniciens municipaux ont soufflé les  30 bougies de la médiathèque.  « La lecture pour tous est un véritable enjeu de société auquel nous sommes très attachés. Nous avons toujours pensé à Lavelanet, qu'il n'existait pas de réel développement, sans développement culturel, qu'il soit collectif ou individuel » a souligné Marc Sanchez maire. Pour Franck Farez adjoint en charge de la culture et du patrimoine, « la médiathèque est la porte d’entrée de la culture à Lavelanet, accessible, ouverte sur le monde et sur l’avenir. »
Témoignages, photos d’archives et discours, dont celui de Patricia Pousse responsable, ont rappelé au public présent que la première bibliothèque de Lavelanet, la « Bibliothèque pour tous » est née il y a 60 ans sous l’impulsion de Lucette Boussioux, rejointe par Adrienne Chalet, Lucette Gaulle, Claudine Anduze et Berthie Pouzenc. Elle avait vu le jour dans la rue des Marchands en 1963. Sous la mandature de Jean Miquel, lequel était très attaché à la culture, une convention lie la mairie avec l’association. Mais c’est sous la mandature de Jean-Michel Caux qu’elles déménagent dans les deux pièces du fond de l’ancien foyer municipal (Maison commune qui regroupait outre le Syndicat d’initiative, les permanences des organismes sociaux et les indirectes  -  aujourd’hui espace Mady de la Giraudière). Bertie Pouzenc, 86 ans, est la mémoire de cette histoire ; la légataire de ces femmes qui avec passion et générosité ont, voici 60 ans, créé cette institution. Bertie encore qui nous a confiés pour reproduction, le « Livre de vie de la bibliothèque» constitué par Claudine Anduze racontant sur plus d’un demi-siècle la lecture pour tous, et dont deux exemplaires sont à votre disposition à la médiathèque. Pour remercier Berthie Pouzenc de sa gentillesse et de son engagement, Marc Sanchez lui a offert le livre « Lavelanet, une histoire au fil du temps… ».

DSC08384 - Copie.JPG
DSC08389 - Copie.JPG