28/09/2022

2.jpg

Vendredi 23 septembre, la délégation conduite par Manuel Batista maire de Melgaço ville portugaise avec laquelle Lavelanet est jumelée a été reçue salle Louis Monié par Marc Sanchez et Émilie Allabert présidente du comité de jumelage. Étaient également présents plusieurs membres du comité de jumelage de Trégueux. Un week-end de partages entre lavelanétiens, portugais et bretons, mais aussi un moment plus protocolaire avec la signature de la charte consacrée aux  10 ans de jumelage. Manuel Batista et Marc Sanchez ont redit leur plaisir de signer cette charte qui consacre l’union entre leurs deux villes. Tous deux ont fait part de leur envie d’accentuer ces liens, et notamment par le biais d’un espace lavelanétien consacré à Georges Méliès (Melgaço dispose d’un riche musée consacré au cinéma). Des échanges de cadeaux ont ponctué cette cérémonie avant un repas pris en commun auprès de l’association des Portugais. Tout au long du week-end, Émilie Allabert et les membres de son Comité ont fait visiter le territoire à nos amis ; Emilie Allabert soulignant : « des échanges riches ont eu lieu pendant ces 10 années et nous nous engageons à travers cette charte à les poursuivre et les  amplifier. Déjà,  le comité de jumelage s'active dans ce sens en mettant en place de beaux projets pour 2023. Dans le contexte politique et économique actuel, les liens entre pays européens doivent être renforcés afin d'organiser une entraide démocratique  et un resserrement de nos valeurs fondamentales. »

1.jpg
DSC07791 - Copie.JPG