08/09/2022

Voici peu, Marc Sanchez a reçu Jean-Paul Ferré président du  SDE09 (syndicat départemental d’énergie de l’Ariège). Ce dernier était accompagné des techniciens Daniel Concalves et Laurent Monnreau. Un objectif à cette rencontre, « l’éclairage public de la Ville qui est à repenser entièrement » indique Marc Sanchez.
Pour le maire de Lavelanet, « la gestion de l’ensemble du réseau doit être poursuivie et le SDE09 va nous apporter un soutien indispensable. » Depuis les années 2000, Lavelanet a engagé une démarche sur ce sujet avec le programme TEPcv (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Cela s’est concrétisé avec la modification de l’éclairage public de deux axes principaux, avenue Alsace Lorraine et rue Jean Jaurès.  Désormais, un diagnostic va être réalisé cet automne, et ensuite poursuit le 1er édile «nous pourrons repenser tout notre éclairage public. » Coupure d’électricité la nuit dans certaines zones, illuminations de Noël, bornes électriques ; mais aussi, la gestion des fluides ou l’isolation des bâtiments qui doit être poursuivie. Le SDE09 apporte son expertise technique aux communes pour les conseiller dans leurs différents projets de transition énergétique. L’extinction de l’éclairage public pour une ville comme Lavelanet où sont situés hôpital, gendarmerie, est un sujet complexe qui interpelle les élus et soulève différents enjeux. Dont celui d’assurer la sécurité des habitants, mais aussi de préserver l’environnement et de réaliser des économies d’énergie, d’autant que les prix de l’énergie sont en constante augmentation. Le Maire, qui détient le pouvoir de police, est seul compétent pour décider de l’extinction de l’éclairage public sur sa commune. Mais le succès de cette démarche dépend aussi de l’adhésion des habitants. Suite à la remise du diagnostic, le Conseil municipal s’emparera de cette problématique et mettra tout en œuvre pour tendre vers un éclairage responsable, juste et performant.

SDE09.jpg