13/03/2024

_P9A9810 - Copie.jpg

Passion, persévérance, plaisir, un triptyque qui résume bien l’engagement de mes élus ; des élus, tout comme moi, au service de notre ville, de notre bien-vivre ensemble. Je souhaiterai profiter de cet édito pour les remercier, tout comme les Lavelanétien(es) et les nombreux bénévoles de nos associations qui répondent présents pour que notre commune continue à briller. Voici peu a eu lieu le Lavelanet’Hon, un exemple de cette générosité qui anime notre Ville. Merci à vous tous.

2024 verra démarrer la rénovation de nos bâtiments publics ; travaux qui répondent à vos besoins et sont devenus primordiaux certains bâtiments étant anciens. Une pause sur les grands travaux « Lavelanet 2050 » sera observée jusqu’en 2025. Une pause pour nous permettre de répondre à vos souhaits et en l’attente des financements de nos partenaires. Nous vivons dans une société qui nous contraint à nous adapter, et ceci, bien que notre projet phare soit écrit depuis quinze ans. Les premiers résultats sont là ; la prochaine étape confortera les résultats obtenus.

Certains prennent plaisir à dénigrer, répandre des contre-vérités. Les réseaux sociaux sont de précieux alliés pour ces personnes mal intentionnées. Je suis, tout comme le groupe majoritaire, toujours prêt à vous recevoir, vous écouter. Dans ces périodes difficiles que nous traversons, nous nous devons d’être toujours plus solidaires. Solidaires envers les plus fragiles, solidaires envers le développement de notre Ville, son économie et c’est pour cela que, dans chaque publication municipale, nous faisons la part belle à nos commerçants, entreprises, professions libérales.

​​​​​​​Lavelanet a déjà amorcé sa transition écologique visant à préserver les ressources en eau et l’utilisation des énergies, et ceci par le biais de l’éclairage public en LED, les horloges astronomiques, les véhicules électriques, etc. Pour aller plus loin, le Débat d’Orientation Budgétaire 2024 sera axé sur la poursuite des efforts entrepris. Il sera question de bilan énergétique des bâtiments publics, des éclairages, de mise en place d’un schéma directeur du pluvial... Ces mesures visent, au-delà du bon sens écologique, à contrôler l’envolée des coûts. Les communes ne bénéficient malheureusement pas du bouclier énergétique et ces postes budgétaires ont doublé, voire triplé cette année. Ensemble, nous ferons de Lavelanet une ville solidaire, écologique et où il fait bon vivre.

Je vous adresse à toutes et à tous mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2024. Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Marc SANCHEZ
Maire de Lavelanet
Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes. Conseiller Départemental de la Circonscription du Pays d’Olmes