18/02/2022

Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Lavelanet a engagé un projet de reconstruction à l’échelle de son bassin de vie. À travers le projet TEPcv, des changements notables et appréciés sont déjà apparus avec le réaménagement de l’avenue Alsace-Lorraine, l’ouverture des forêts urbaines ou la réhabilitation du quartier des Sécoustous. Aujourd’hui, les premiers résultats en termes d’économie et de revitalisation sont plus qu’encourageants. Construit en concertation avec la population par le biais de la Maison des projets, « Lavelanet 2050 », outre son volet urbain, sociétal, et sa dimension environnementale, est axé sur le développement économique avec la requalification de friches industrielles, l’amélioration de l’offre touristique et des commerces. Ces investissements lourds, mais indispensables, ont redonné de l’attractivité à notre ville, contribuent à changer son image de ville industrielle. Lavelanet bouge, mais aussi tout le Pays d’Olmes. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cet attrait pour nos territoires ruraux. L’installation d’entreprises, les créations d’emploi sont gages de ce renouveau.
De grands projets, portés par des investisseurs privés se sont positionnés : réhabilitation d’une maison de maître et de son parc en résidence sénior – restaurant, hôtel du Parc; lorsque ces derniers aboutiront, nous devrons revoir l’aménagement urbain, comme la réhabilitation du quartier Saint-Jean autour de l’hôtel du Parc. Tout cela demande du temps, de la réflexion. D’autres projets, sont en cours de finalisation : projet Cassin pour location de 21 appartements, bureaux administratifs et espaces de coworking. Construction de 20 maisons pour des personnes à mobilité réduite près de la nouvelle gendarmerie ; construction d’un lotissement à côté de l’ancienne gendarmerie.
 
Aujourd’hui, la mairie de Lavelanet et la CCPO ont été retenues dans le dispositif Petites villes de demain. Lavelanet et le Pays d’Olmes ont en effet été lauréatisés en juin 2021. Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ce dispositif va nous permettre d’obtenir un soutien spécifique de l’État pour nos projets de revitalisation. Il fait suite au contrat « Bourg centre » signé entre la région Occitanie, la Ville de Lavelanet et la CCPO en mai 2021. Nombre de gros projets découlant de « Lavelanet 2050 » pourront être poursuivis par ce biais. Par ailleurs, CCPO et mairie travaillent de concert sur la construction de la crèche, la reconstruction de la piscine, et ce, dans un environnement empreint de culture et où se pratique différentes disciplines sportives.
Mais en attendant ces grands projets, l’année 2022 marquera pour la mairie de Lavelanet, une pause de nos gros investissements urbains.
Toutefois, nous ne resterons pas inactifs tant les travaux d’entretiens, d’accessibilité et de mise aux normes de nos bâtiments restent une lourde charge pour notre commune au service du Pays d’Olmes. Toitures, équipements culturels et sportifs, associatifs et bien d’autres encore comme la voirie et la mise en sécurité de nos rues sont en cours d’étude et de priorisation par les élus et nos services.
Autre priorité pour nous outre la participation citoyenne, le pôle santé, notre jeunesse. Nous voulons dans les années qui viennent, lui accorder une part plus importante. Cela passera par le soutien scolaire, les temps de loisirs, et la vie associative. Nous devons co-construire avec eux leur avenir.
Nous sommes toujours, les élus et moi-même, à votre disposition pour échanger sur vos questions et préoccupations du quotidien. J’apprécie particulièrement nos rencontres en mairie, sur le marché ou au détour d’une rue.


En attendant de vous retrouver, je vous adresse mes salutations chaleureuses.
Bien à vous
Marc Sanchez
 

_P9A9810-2 - Copie.jpg