05/03/2021

Le mois de septembre symbolise la fin des vacances pour la plus grande majorité d’entre nous, mais également la rentrée scolaire. Les enfants, collégiens et lycéens ont repris le chemin des classes. Durant l’été, les services techniques de la Ville ont effectué divers travaux au sein de nos trois écoles publiques. Tous les moyens humains et matériels ont été mis en œuvre pour accueillir au mieux les élèves. Le protocole sanitaire décidé par le ministère de l’Éducation nationale est toujours en vigueur et nous devrons l’appliquer. Nous espérons tout de même que l’année scolaire 2021-2022 se déroulera sous de meilleurs auspices pour le bien-être des enfants, des enseignants et du personnel fréquentant ces  groupes scolaires. Le contexte sanitaire nous oblige à rester vigilants pour nos enfants, mais aussi pour nos ainés. Soyons prudents et solidaires face à cette pandémie.
 
Je souhaite que nous retrouvions rapidement notre vie d’avant. Que les meilleures conditions s’offrent désormais pour l’activité de nos commerces et de nos entreprises, pour l’engagement de nos bénévoles associatifs et tout simplement pour le plaisir de (re)vivre pleinement ensemble sans avoir à subir encore restrictions, distanciations et contrôles… Privés trop longtemps de moments de partage, je vous propose que nous nous retrouvions samedi 18 septembre, à 16h30, dans le parc de l’Hôtel de Ville, pour le week-end consacré à Georges Méliès dont le père est natif de Lavelanet. La mairie est la porte d’accès au service public, c’est notre maison commune. À l’occasion des journées du patrimoine, je serai très heureux de vous y accueillir et de vous proposer un beau programme.
Les urgences du CHIVA Lavelanet ont été fermées pour la troisième fois en un an et la réouverture prévue le 15 août 2021 a été reportée à une date non communiquée, laissant l’ensemble du bassin de vie dans une situation plus que préoccupante. Jusqu’à présent, les élus du territoire et moi-même avons consenti à cet effort dans un souci d’urgence sanitaire lié à la Covid et notamment au soutien à la vaccination de nos concitoyens. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et c’est notre hôpital qui sert encore de variable d’ajustement pour compléter le service des urgences de l’hôpital central. J’ai écrit au ministre de la Santé, au Premier ministre. D’ici quelques jours, je dois à nouveau rencontrer la direction du CHIVA. À l’issue de cet entretien, et si les informations données n’étaient pas favorables à une réouverture rapide de nos urgences, nous aurons dès le lendemain à envisager ce qu’il y a lieu de faire. 
Votre Conseil Municipal, les services de la mairie sont au travail pour entretenir, rénover, améliorer sans cesse votre cadre de vie. La municipalité poursuit ses efforts pour une Ville, propre, fleurie où il fait bon vivre. Mais cela ne peut être possible qu’avec la coopération de chacun d’entre vous. Ayons le sens du civisme, soyons respectueux des limitations de vitesse, défendons l’intérêt général et celui des plus vulnérables, respectons la tranquillité de nos voisins. Soyons les artisans du bien vivre ensemble dans notre ville. Je compte sur la sagesse de chacun pour partager ce message de fraternité et de solidarité dont nous avons tous besoin.
 
Nous sommes toujours à votre disposition pour échanger sur vos questions et préoccupations du quotidien. J’apprécie particulièrement nos rencontres en mairie, sur le marché ou au détour d’une rue.
 
Vous souhaitant une belle rentrée, je vous adresse mes salutations chaleureuses.
Bien à vous


Marc Sanchez