La Maison des Projets accompagne tout habitant et association qui souhaite développer des initiatives citoyennes pour favoriser le vivre ensemble.

Issus de la volonté de la Ville de mettre à disposition des habitants des espaces permettant de jardiner, les potagers urbains (la commune a initié le jardin partagé de la Prairie de Madame en 2016) poursuivent l’objectif de permettre aux personnes vivant à proximité de disposer d'un terrain pour réaliser des cultures à des fins essentiellement vivrières, tout en permettant l’apprentissage de la vie collective et de pratiques respectueuses de l’environnement. Ces jardins potagers collectifs ouverts à tous dans la ville sont portés par les habitants et sont soutenus par la Municipalité. Ils offrent la possibilité aux Lavelanétien(e)s de profiter d’un potager en centre-ville : chacun peut y apporter sa graine, entretenir le lieu et y cueillir des légumes. Cette initiative participe à la transition verte de la Ville, à créer du lien social et de la solidarité.Autre initiative, l’embellissement de la Ville par la mise en couleur des jardinières autour du rond-point central.

Maison des projets _8_.JPG
Maison des projets _9_.JPG
Maison des projets _10_.JPG

    
    Les jardins partagés privilégient le vivre ensemble, la permaculture…
    __________


Maison des projets _11_.JPG
Maison des projets _12_.JPG

    4 jardins sont aujourd’hui gérés et animés par les habitants
    __________


  • Prairie de Madame (jardins partagés avec une vingtaine de parcelles à la location).
  • Potager urbain de Lamartine (parcelle mise à disposition par la mairie, 300m² de terrain cultivé collectivement avec une charte de jardinage en permaculture, situé dans le centre-ville).
  • Jardin des Rives hautes (parcelle mise à disposition par la mairie, 1 000m² de terrain avec pur but d’y développer un potager collectif).
  • Jardin de pierre de Ste Rufine (situé sur les hauteurs de Lavelanet, le site a été rénové par des bénévoles et est depuis entretenu par l’association qui y a planté des plantes vivaces, mais aussi des petits fruitiers).


Un autre projet de jardins partagés est en cours de construction. Suite à la demande d’habitants de la cité la Marne, la mairie et le coordinateur jardins se sont rapprochés de ces habitants pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes et les accompagner dans la création de leurs jardins partagés. Il s’agit également de développer des actions/ateliers avec les enfants (écoles, centres de loisirs) autour de la biodiversité, du développement durable et de l’agriculture urbaine. Un coordinateur de l’ensemble de ces jardins a été recruté par la mairie pour faire vivre ces espaces et développer des ateliers de sensibilisation/formation.