21/10/2021

011.JPG
027.JPG
4.jpg
5.jpg

Lundi 18 octobre, la classe défense et de sécurité globale de Loïc Ginières au collège Victor Hugo a accueilli en fin de matinée, Éric Perin directeur de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) de l'Ariège.
Eric Périn a présenté son institution et le Bleuet de France, devenu L'Œuvre nationale du Bleuet de France, son histoire, son rôle, son œuvre. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales, mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Les élèves ont chacun reçu une planche de bleuets de France autocollants. Ils vont collecter lors de la cérémonie du 11 novembre, au monument aux Morts, mais aussi quelques jours avant et après, devant les magasins et supermarchés.
En début d’après-midi, les collégiens ont pu suivre la conférence de Jean-Louis Doumerc et Antoine Garcia sur la Grande Guerre. De beaux moments d’échanges entre collégiens, leur professeur d’histoire – géographie et les intervenants.