02/03/2021
Fondateur du groupe Player The Group, Nicolas Ourgaud a réalisé un rêve de gamin en créant le 4 septembre 2006 sa troupe. Un rêve devenu réalité à force de ténacité, de passion. De disponibilité aussi, car Nicolas participe aussi bénévolement à d’autres manifestations Lavelanétiennes.
Issu d’une famille de sportifs, Nicolas est né en 1985 à la Soulano. Les footeux se rappellent du « gamin » qui faisait des shows sur le terrain (son papa était entraineur au club de foot, son frère y jouait et sa sœur est également une passionnée). Sa maman Nicole a tenu pendant des années le Kiosque au feu rouge devant le Marché couvert. Là, elle vendait des bonbons, des confiseries, on pouvait y jouer au loto. Très jeune donc, Nicolas est attiré par la danse, le chant, le spectacle. De 2000 à 2005, il est membre des Joyeux Troubadours avant de voler de ses propres ailes. La première saison comportait 2 groupes (pour 20 danseuses au total). Aujourd’hui, Player se compose de 8 groupes (55 danseurs). Player The Group c'est aussi 20 personnes qui font partie du staff et qui travaillent dans l'ombre (coiffeurs, maquilleurs, habilleurs, responsables de groupe…). Un beau succès donc pour une belle aventure humaine. Le chanteur, danseur, chorégraphe Lavelanétien a su créer, se renouveler, surprendre chaque année toujours plus ses fans, et son nombreux public. Au sein de Player, il a toujours prôné la « mixité, la solidarité, l’entraide et l’humilité », car dit-il, « du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. » Parallèlement, Nicolas s’investit pour la Fête de la Noisette ; il fut aussi bénévole pour l’association Prétention théâtre aujourd’hui Raconte-moi Lavelanet. Depuis 2017, il travaille au cinéma le Casino aux côtés de Jacques Vergnes directeur. « Quatre ans de découvertes auprès du Monsieur cinéma de Lavelanet » souligne Nicolas, me confiant : «il m’apprend tous les jours ; j’ai un profond respect et beaucoup d’attachement pour lui. » Nicolas Ourgaud « s’épanouit » tant dans sa vie professionnelle qu’associative. Il espère que Player The Group pourra remonter sur scène rapidement ; en attendant, les cours ont lieu par visio …
Player the Group sera labellisé Fédération Française de Danse en 2021. « Une reconnaissance pour Player, ça donne envie de continuer à s’investir », assure Nicolas qui rappelle qu’en septembre son groupe fêtera ses 15 ans. Après le premier confinement, Nicolas met en place les cours en visio cinq heures par semaine. Le mercredi, il travaille depuis son domicile, le samedi depuis la salle Daniel Martin. Pour les plus petits, Nicolas enregistre carrément les cours, tournage, narration et montage prennent une heure à une heure trente. En 2021 il espère que Player pourra remonter sur scène. « On travaille dans ce sens, des dates sont cochées, on se projette, mais pour l’heure, c’est toujours l’incertitude ».