07/08/2018
Pour Thierry et Cathy Suilhard la Cordillera Blanca est une aventure humaine et sportive
__________
Du 7 au 23 juillet, Thierry et «Cathy» Suilhard ont découvert un autre continent, celui de l’Amérique latine, et plus précisément le Pérou où le couple était inscrit à la Cordillera Blanca. Une épreuve de 210 km par étapes et qui comportait 11 000 m de dénivelé. Thierry qui a franchi toutes les étapes a pris la 10e place.
8 étapes, 8 jours pour placer l’humain au cœur de l’aventure
Toulouse, Madrid, Madrid, Lima, et de Lima, le couple a voyagé en bus pour rejoindre Huaraz distante de 400 km, une petite ville perchée à 3.200m en plein cœur de la cordillère blanche. Après une acclimatation de trois jours à 4 800 m d'altitude, puis 5000, la première étape a « commencé fort » avec un col à 4 600 m. Et Thierry de raconter : « je finis dans le ventre, derrière le groupe de tête appartenant à des teams. La nuit sous la tente, le froid, je n'ai pas dormi. La seconde étape, c'est comme la première, mais avec deux cols, dont 1 à 4 800 m. La nuit suivante est plus compliquée, sans dormir, je ressens comme d'autres les effets de l'altitude, des maux de ventre répétés, mais je suis présent au départ pour s'enquiller, comme tous les jours, un mont Blanc… Les trois dernières étapes seront décisives… surtout la dernière : 44 km, 2.200 m de dénivelé. Je choisis pourtant de faire le parcours en entier. » Au briefing d'avant départ, l'organisateur informe les trailers qu'il y a deux possibilités, soit raccourcir de 10 km, mais avec une pénalité de 2 heures, soit faire l'intégralité. Thierry choisit le parcours intégral. À l'arrivée, il a gagné six places, pour finir 10e… Quant à Cathy, elle a fait 70 km et 4 000 m de dénivelé. Elle a suivi toutes les étapes, soit en cheval avec les muletiers qui montaient chaque soir le campement, soit en voiture. Côté souvenirs, Thierry et Cathy ont fait provision d’images, de sensations… des paysages magnifiques, une cordillère sauvage, des glaciers somptueux, mais aussi le vent, le froid, la chaleur, et des gens adorables. « Quand on revient, on est transformé », souligne le trailer du Pays d’Olmes.
Une belle aventure pour le couple et une organisation d’un an. D’autant, que le couple avait sollicité les écoles locales (qui ont joué le jeu), afin de distribuer aux écoliers péruviens diverses fournitures scolaires. Le reste sera donné à une ONG pour la reconstruction d’une école au Népal.