03/07/2018
L'agility se découvre avec Annie Bombach et Ili
__________
Sport à part entière, l’agility est une discipline où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. « C’est bouger autrement avec son chien, c’est une éducation douce et positive » souligne Annie Bombach Lavelanétienne.
Habitant Lavelanet depuis six ans, Annie et son mari ont trois chiens, dont Ili, un chien d’eau espagnol avec lequel la jeune retraitée pratique l’agility. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. Annie Bombach est très attachée aux liens qui l’unissent à ses animaux. Alors, pour aller plus loin dans l’éducation, elle décide voici quelques années de commencer l’entrainement. Après l’obtention de son Brevet d’éducation (Ili a eu son sceau voici un an), Annie participe désormais aux concours d’agility, que ce soit à la Tour-du-Crieu ou à Toulouse. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays. Ouverte à tous et sans limite d’âge, l’Agility en France, c’est environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Équipe de France qui représente le pays au Championnat du monde.
Pour Annie Bombach, le but de cette éducation est d’avoir des bases pour se promener tranquillement avec son chien ; de prendre conscience que les chiens vivent avec nous.