29/04/2018
Cérémonie commémorative : André Gaucher toujours présent pour témoigner
__________
À l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, commémorée annuellement le dernier dimanche d’avril, élus, anciens combattants et Lavelanétiens se sont retrouvés, ce dimanche matin, afin de prendre part à la cérémonie. Une cérémonie rendant hommage, par la voix de Paul Gos Président Départemental de l'ANACR aux victimes et héros, mais aussi à l’ancien déporté André Gaucher, lui, le matricule 62480 qui a connu, après avoir été arête par la Gestapo pour « agissements subversifs », le camp de Mauthausen. André Gaucher, 99 ans est toujours là pour témoigner, un « devoir de mémoire » pour les jeunes générations, pour ne jamais oublier…
Afin de « rejeter toute manifestation de haine »
Ce matin, Jessica Miquel Conseillère départementale a lu le message des associations : « La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944. Ces trains ont conduit vers les camps de concentration ou d’extermination de l’Allemagne nazie des populations de tous âges et de toutes conditions, victimes de la répression et des persécutions pratiquées par l’occupant nazi avec le concours du régime de collaboration en France. La journée nationale a aussi pour but de rendre hommage aux victimes et de rappeler l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre dans la résistance la lutte contre l’ennemi et son idéologie. Nous pensons avec beaucoup d’émotion à ces disparus, femmes et hommes qui ne sont pas revenus de la tragédie qui a frappé tant de combattants et auxquels nous devons une part de notre liberté. Leur combat pour le respect de la dignité humaine est particulièrement chargé de sens en cette année du 70ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Le travail de mémoire n’est jamais achevé. L’acharnement des déportés à transmettre a valeur d’exemple et s’explique par la force d’un engagement qui ne tolère ni l’érosion de l’âge ni les difficultés de la vie. Ce sacrifice, ils veulent le donner en partage aux générations suivantes afin de les inciter à rejeter toute manifestation de haine, inspirée de considérations ethniques, religieuses, culturelles ou nationalistes. Le message d’aujourd’hui se veut un appel à œuvrer pour un monde de paix dont l’Europe doit demeurer le symbole. »
Ce message a été rédigé conjointement par :
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD). L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR). La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP). Avec le concours des Associations de mémoire des camps et de la déportation.