19/04/2019
80° anniversaire de la Retirada
__________
En juillet 1936, la guerre civile d’Espagne éclate entre les Franquistes et les Républicains. Lorsque Barcelone tombe, la seule échappatoire est l’exil vers la France, et le pays va connaitre un exode sans précédent.
Le Pays d’art et d’histoire a invité Georges Sentis, docteur en histoire et président du Comité des Pyrénées Orientales de l’ANACR, afin d’évoquer un des tournants de la guerre au XX° siècle : celui où la population devint un objectif militaire majeur, et amènera le gouvernement républicain à évacuer les non-combattants loin des zones de combat et à ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants.
Le film Les niños d’Ivry raconte l’histoire d’un de ces groupes d’enfants évacués qui fut hébergé par la municipalité d’Ivry-sur-Seine de 1937 à 1939. S’appuyant sur les témoignages d’anciens enfants, sur l’intervention d’historiens et sur une abondante iconographie, ce documentaire retrace l’étonnante odyssée de cette colonie et replace dans son contexte historique et idéologique cette première évacuation massive d’enfants organisée par un gouvernement.
Afin de prolonger les échanges, la projection sera suivie du verre de l’amitié.
Rendez-vous le samedi 27 avril à 17h, dans l’ancienne école de Saint-Jean d’Aigues-Vives. Le tarif est de 3€.