12/10/2020
Nouveau plan de circulation : vers une ville apaisée et un RDV pour en débattre avec vous
__________
Une réunion du COPIL (comité de pilotage local) a eu lieu vendredi 9 octobre à l'Hôtel de Ville avec pour objet l’élaboration du plan local de déplacement ; une poursuite de la démarche engagée par Lavelanet sur les mobilités douces (projet Lavelanet 2050).
Céline Billard cheffe de projet, Hindee Goury chargée d’études du Cabinet Iter ont présenté aux élus, a Sébastien Blazy pour le PETR (Pôle d'Équilibre des Territoires Ruraux) et Clémentine Prenat-Ville pour la DDT, le plan construit sur les enjeux identifiés par les élus. Trois axes et neuf actions ont ainsi été proposés afin de mettre en cohérence les différents modes de circulation, conforter la dynamique mise en place, mais pas que. Construit en collaboration avec Camille Coste chargée de mission à la Maison des projets, ce plan local de déplacement est « un vrai travail de fourmi », a indiqué Céline Billard. Il comporte différents axes, dont : la hiérarchisation de la voirie afin de l’uniformiser - de bien articuler les différentes voies à l’échelle de la commune. Viennent ensuite, le stationnement intra-muros inhérent à ces changements, un nouveau plan de circulation mettant à plat le plan de circulation dans son ensemble, et une action de communication-accompagnement sont les quatre actions de l’axe 1 ; des actions qui se succèderont dans la mise en œuvre du projet. Un projet dont la durée de réalisation est estimée au minimum à six ans. Des phases tests seront mises en place afin de pérenniser les réalisations. L’axe B et l’axe C concernent la création d’une navette urbaine de desserte du marché proposant une alternative concrète à la voiture ; le développement des services à destination des usagers du vélo ; et enfin, l’information, la sensibilisation des Lavelanétiens sur les « autres mobilités » (alternatives à la voiture individuelle, réseau pouce, etc.). Pour Marc Sanchez maire, « ce nouveau plan de circulation découle du projet « Lavelanet 2050 » et de l’appel à projets « Territoires à Énergie Positive. Lavelanet est résolument tourné vers l’avenir ; la ville avance, se modernise et ces nouvelles mobilités, qui seront mises en place au fil des mois, contribueront à apaiser le bourg-centre. »
Une réunion publique pour vous présenter ce nouveau plan de circulation est prévue le lundi 26 octobre, 18h, au centre multisports municipal. En raison du Covid 19, la jauge des événements publics étant abaissée, l’opération, sous mesures sanitaires strictes (port du masque obligatoire, distanciation, gel hydroalcoolique), pourra être reconduite.